Un détenu de la prison marseillaise des Baumettes s'est suicidé par pendaison ce jeudi matin dans sa cellule du quartier disciplinaire. L'homme a été déclaré décédé sur place, a précisé une source proche du dossier confirmant une information de nos confrères de La Provence.
L'homme, en détention provisoire, était en prison depuis 2014.Il a été découvert inconscient à l'heure de la distribution des repas par les surveillants qui ont tenté en vain de le ranimer pendant 50 minutes, a indiqué à l'AFP Pierre Raffin, directeur interrégional adjoint de l'administration pénitentiaire.
Il avait été placé en quartier disciplinaire après avoir proféré des "menaces graves, avec arme" à l'encontre de codétenus et de surveillants, a-t-il précisé.
La prison des Baumettes, dont la construction remonte aux années 1930, comptait 1.642 détenus pour 1.196 places au 1er mars 2016, selon les statistiques du ministère de la Justice.
Un dispositif de formation de "codétenus de soutien", sensibilisés au dialogue avec les codétenus pour prévenir le suicide, doit y être lancé dans les semaines à venir.