Incarcéré à Aix-en-Provence depuis avril dernier dans le cadre de l'enquête sur l'affaire dite "du marché de Noël", le maire du Bacarès (Pyrénées-Orientales) a été libéré sous contrôle judiciaire ce jeudi 31 octobre. Il est soupçonné d'avoir avantagé une entreprise lors d'un appel d’offres pour les chalets du marché.
Le maire du Barcarès, aura passé six mois en détention au centre pénitentiaire d'Aix-en-Provence. Il est libéré sous contrôle judiciaire, ce jeudi 31 octobre 2024, sur décision de la cour d'appel. Une libération confirmée à France 3 Occitanie par son avocat, Me Jean-Robert Nguyen Phung.
Il avait été interpellé le 28 avril 2024 à l'aéroport de Montpellier alors qu'il rentrait du Congo Brazzaville. Alain Ferrand est alors mis en examen pour favoritisme, prise illégale d'intérêts, corruption et participation à une association de malfaiteurs. Il est soupçonné d'avoir avantagé une entreprise sur les chalets du marché de Noël de sa commune.
Lors de son interpellation, 50 000 euros en liquide sont également retrouvés dans ses valises. Le maire est alors également poursuivi pour blanchiment d'argent.
Une libération qui a fait réagir Virginie Brodin, conseillère municipale d'opposition du Barcarès, jointe par France 3 Occitanie. Si elle ne se "réjouissait pas qu'un maire soit en prison", elle espère que le contrôle judiciaire ne va pas "affaiblir la justice". "Mais je pense qu'elle saura rester ferme, dans son rôle", ajoute-t-elle.