Alain Ferrand, maire du Barcarès, en garde à vue pour des soupçons de favoritisme, il a été interpellé à sa descente d'avion

Alain Ferrand est en garde à vue dans une affaire de favoritisme. Il a été interpellé à sa descente d'avion dimanche soir à Montpellier à son retour d'un voyage en Afrique.

Alain Ferrand, le maire du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales est en garde à vue. L'élu a été interpellé à sa descente d'avion, dimanche 28 avril à son retour d'un voyage en Afrique. Il est interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire de Montpellier dans le cadre d'une enquête de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille pour "favoritisme, prise illégale d’intérêts, corruption active et passive d’un élu public et association de malfaiteurs", dans un volet de l'affaire dite des "chalets de Noël.

Marché de Noël

Une enquête consécutive à un nouveau signalement de l'association Anticor 66 portant sur 11 marchés publics entre 2018 et 2022 sur la réalisation de structures en bois pour le marché de Noël. Un marché de 9 millions d'euros exclusivement attribué à une société détenue par un couple proche du maire. De plus, un chalet aurait déjà été construit sur une parcelle de la SCI cogérée par le maire.

"C'est le deuxième volet de l'affaire dite des chalets de Noël. Il lui est reproché d'avoir octroyé des appels d'offres concernant la construction des structures, l'entretien, le montage et le démontage toujours à la même société, ce qui n'est pas illégal.

Nous avons constaté que ces structures arrivaient avant la fin des appels d'offres ce qui laisse à penser que ces appels d'offres étaient attribués au préalable, avant même la fin des délais de concurrence.

Didier Melmoux

Anticor 66

"Cela nous a incités à faire un signalement au procureur de la république", indique Didier Melmoux, représentant d'Anticor 66, l'association anticorruption à l'origine du signalement à la justice, interrogé par Marc Tamon, de France 3 Pays catalan.

9 millions d'euros

Il devra comparaître le 19 juin devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour des faits présumés de prise illégale d'intérêts avec trois commerçants et un employé municipal pour des irrégularités sur la passation de marchés publics lors de l'implantation et l'exploitation du marché de Noël.

Déjà condamné, toujours réélu

Alain Ferrand est mis en examen dans une autre affaire pour extorsion en bande organisée. Il a déjà été condamné à des peines d'inéligibilité pour abus de biens sociaux, prise illégale d'intérêt et fraude fiscale. Des ennuis judiciaires  et des condamnations qui n'ont pas empêché sa réélection dans la ville du Barcarès qu'il dirige depuis 1995.

À l’issue de son audition ce mardi, Alain Ferrand devrait être déféré devant le juge d’instruction chargé de l'affaire. Contacté, son avocat n'a pour l'instant pas répondu à notre demande d'interview.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité