Mis en examen pour extorsion de fonds en bande organisée, Alain Ferrand retrouve son poste de vice-président de la métropole de Perpignan

Le maire du Barcarès avait été destitué de ses fonctions après l'ouverture d'une enquête pour "extorsion de fond en bande organisée" . Des faits remontant à mai 2021. Le vote a eu lieu à bulletin secret. Il a obtenu 47 voix pour, 31 contre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

47 voix pour, 31 contre, 9 blancs et une abstention Les élus du conseil communautaire de Perpignan ont voté en faveur du maintien d'Alain Ferrand comme vice-président de la métropole.

Un terrible désaveu pour le président de l'Agglomération Robert Vila. Après un scrutin serré qui s'est tenu ce lundi soir. 47 voix pour, 31 contre. Une décision finalement votée à bulletin secret. Le maire du Barcarès avait été destitué de ses fonctions après l'ouverture d'une enquête pour "extorsion de fonds en bande organisée". 

Incarcéré

En février 2022, ses délégations à l'économie et au tourisme lui avaient été retirées suite à son incarcération pour non-respect de son contrôle judiciaire. Le maire du Barcarès était retourné 17 jours en prison, en janvier 2022, pour non-respect de son contrôle judiciaire. Il était alors interdit de séjour dans les Pyrénées-Orientales mais il avait  été vu à plusieurs reprises dans sa commune en dehors des périodes autorisées.

Mis en examen pour extorsion en bande organisée

Alain Ferrand est mis en examen pour extorsion en bande organisée, concussion et complicité de destruction de preuves. Entre 2015-2020 il aurait entre autres contraint des exploitants de campings à verser des droits et taxes indus pour financer des travaux de voirie.

Un mois plus tard, il perdait son poste de vice-président. Une destitution illégale pour le tribunal administratif car votée à bulletin secret.

Alain Ferrand, se disant victime d'un complot, clame son innocence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information