Une nouvelle enquête préliminaire de la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille spécialisée dans les affaires de grand banditisme vise l'élu des Pyrénées-Orientales. Il est soupçonné de favoritisme, prise illégale d’intérêts, corruption et association de malfaiteurs pour des marchés publics liés au village de Noël.
Une enquête de plus dans laquelle apparaît le nom d'Alain Ferrand. Le maire du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, surnommé le Balkany du sud sera jugé le 6 mars prochain devant le tribunal judiciaire de Perpignan pour "concussion par dépositaire de l’autorité publique et prise illégale d’intérêts".
À ses côtés, sur le banc des prévenus, trois commerçants et un ancien employé municipal. La justice reproche au maire la passation de marchés publics auprès de proches en vue de l’implantation et de l’exploitation de chalets lors du marché de Noël de la commune, en décembre 2018 et janvier 2019.
Une nouvelle enquête préliminaire a été ouverte en janvier 2023 pour des faits similaires par le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille pour des faits de "favoritisme, prise illégale d’intérêts, corruption active et passive d’un élu public et association de malfaiteurs". Une information révélée ce jeudi 22 février 2024 par nos confrères du Parisien.
9 millions d'euros
De nouvelles perquisitions ont eu lieu en décembre dernier à la mairie du Barcarès et dans deux sociétés ayant remporté des marchés publics municipaux liés aux festivités. Elles sont consécutives à un nouveau signalement de l'association Anticor 66 portant sur 11 marchés publics entre 2018 et 2022 sur la réalisation de structures en bois pour le marché de Noël. Un marché de 9 millions d'euros exclusivement attribué à une société détenue par un couple proche du maire. De plus, un chalet aurait déjà été construit sur une parcelle de la SCI cogérée par le maire.
Anticor à l'origine des plaintes
Ces informations ont été confirmées par Didier Melmoux, représentant de l'association Anticor 66, à France 3 Occitanie et à l'origine des plaintes visant le maire du Barcarès. Cette société avait déjà été perquisitionnée en avril 2023 par les enquêteurs de la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) et de la section de recherche et la gendarmerie de Montpellier.
Jean-Robert Nguyen Phung, avocat d'Alain Ferrand, dit ignorer cette nouvelle procédure en cours. Alain Ferrand n'a pas donné suite à notre demande d'interview. Le parquet de Marseille indique pour sa part "qu'il ne communiquera pas à ce stade sur ce dossier".
Parcours judiciaire
Alain Ferrand est mis en examen pour extorsion en bande organisée, concussion et complicité de destruction de preuves. Entre 2015-2020 il aurait entre autres contraint des exploitants de campings à verser des droits et taxes indus pour financer des travaux de voirie.
Homme d’affaires et figure de la droite locale, Alain Ferrand est maire du Barcarès depuis 1995. Il a dû laisser son fauteuil à son épouse, Joëlle, au gré de ses inéligibilités pour abus de biens sociaux, entre autres. Il a aussi été condamné pour prise illégale d'intérêts et fraude fiscale en 1999.
Il a été réélu en 2020, avec près de 65 % des voix.
Incarcéré
En 2022, il a été placé en détention provisoire pendant 17 jours pour violation de son contrôle judiciaire à Perpignan, puis Marseille et Aix-en-Provence, avant d'être libéré de prison, suite à une erreur de procédure.
Il est présumé innocent.