Le maire du Barcarès (Pyrénées-Orientales), Alain Ferrand avait fait appel de son placement en détention devant la chambre d’instruction d’Aix-en-Provence. Il avait été emprisonné pour violation de son contrôle judiciaire, une décision invalidée ce jeudi 10 février.
Après 17 jours, Alain Ferrand sort de prison. L’élu est incarcéré depuis le 25 janvier dernier à la prison de Perpignan, puis à la prison de Luynes à Aix-en-Provence pour non-respect de son contrôle judiciaire. Une décision dont son avocat, Maître Nguyen-Phung avait immédiatement fait appel.
La chambre d’instruction de l’appel a donc examiné la requête et décidé de révoquer le mandat de dépôt ainsi que la levée du contrôle judiciaire d’Alain Ferrand, nous a confirmé Maître Nguyen-Phung. Nous ne connaissons pas pour le moment le motif de cette décision.
Le maire du Barcarès est poursuivi depuis mai dernier pour “extorsion de fonds en bande organisée”. Dans le cadre de ces poursuites, Alain Ferrand était interdit de séjour dans le département des Pyrénées-Orientales en dehors des mardis et jeudis pour régler les affaires de la ville. Mais l’édile aurait été vu à plusieurs reprises dans sa commune en dehors des horaires autorisés. Des violations “multiples et répétées” de son contrôle judiciaire ayant conduit à son incarcération.
Alain Ferrand sortira de prison “dès que l’arrêt est tapé. Probablement ce jeudi” a précisé Maître Nguyen-Phung.