Deux nouvelles mises en examen dans l'affaire Fourcassier, cet ancien maire de Saint-Jory en Haute-Garonne, poursuivi pour corruption passive et trafic d'influence. Le Gérant d'une agence de voyages et l'épouse de l'ancien élu sont à leur tour suspectés de complicité de corruption, abus de bien sociaux et recel.
Ce sont les suites de l'affaire Fourcassier, l'ancien maire de Saint-Jory, poursuivi pour corruption passive. Un agent de voyages et l'épouse de l'ancien élu sont à leur tour mis en examen.
Deux nouvelles mises en examen
L'affaire Fourcassier, qui a défrayé la chronique dans la ville de Saint-Jory, en périphérie de Toulouse en Haute-Garonne, vient de connaître un nouveau rebondissement, avec deux nouvelles mises en examen. Au total, cinq personnes sont déjà poursuivies dans ce dossier.
Cette fois, c'est un gérant d'une agence de Castelnau-d'Estrétefonds, et l’épouse de l’ancien maire de Saint-Jory, Thierry Fourcassier, qui ont été mis en examen par la juge d’instruction.
Cinq personnes poursuivies
L’agent de voyages est poursuivi pour complicité de corruption et abus de biens sociaux. La femme de l’ancien élu est, elle, mise en examen pour recel. Thierry Fourcassier, l’ancien maire de Saint-Jory, fait toujours l’objet de poursuites judiciaires, pour corruption passive et trafic d'influence, ainsi que deux apporteurs d'affaires immobilières.
Thierry Fourcassier a été mis en examen le 1er février. La justice soupçonne l'ancien élu d'avoir usé de ses pouvoirs de maire de Saint-Jory pour négocier avec des promoteurs l'obtention de permis de construire.#AnticorVeille https://t.co/uHz2hY2gGv
— Anticor (@anticor_org) February 21, 2024
Après quatre mois de détention provisoire, Thierry Fourcassier a été placé sous contrôle judiciaire en février 2024. La justice le soupçonne d’avoir touché des commissions occultes sur des dizaines de transactions immobilières et d'avoir "blanchi" cet argent via une agence de voyages.
Des voyages "douteux"
Le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, avait affirmé en janvier que "l’ancien maire et son entourage ont perçu des sommes importantes sur leurs comptes bancaires en provenance d’apporteurs d’affaires agissant pour des promoteurs".
Voir cette publication sur Instagram
Il soupçonne l'utilisation de cet argent à des fins personnelles pour des loisirs : "Le mis en cause et sa famille auraient effectué de très nombreux voyages touristiques entre 2017 et 2023 pour un montant moyen de 175 000 euros par an", avait poursuivit le procureur. L'ensemble de ces personnes mises en examen bénéficient de la présomption d'innocence.
"Je veux sortir de prison, je suis effondré", après 15 jours derrière les barreaux, l'ancien maire poursuivi pour corruption craque https://t.co/erKz7CK7i0 pic.twitter.com/MqAoherbyu
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) February 14, 2024
Thierry Fourcassier a toujours nié les faits, par la voix de son avocat : "C'est un enseignant sérieux, sans antécédents judiciaires. Je regrette certains points de l'enquête. On oublie par exemple qu'il a vendu des propriétés depuis cinq ans pour un montant total proche des 700 000€. Les vacances, il a pu les régler avec cette manne financière", a assuré maître Eric Mouton.