Affaire du village de Noël au Barcarès : Alain Ferrand placé en détention provisoire, le maire est mis en examen pour favoritisme et corruption

Alain Ferrand a été mis en examen, mardi soir, pour favoritisme, corruption et prise illégale d’intérêt dans l'affaire de l'organisation du village de Noël de sa commune. Le maire du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, avait été interpellé dimanche à l'aéroport de Montpellier puis placé en garde à vue à Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouveaux ennuis judiciaires pour le maire du Barcarès. Alain Ferrand, 64 ans, est en détention provisoire à la prison d'Aix-Luynes dans les Bouches-du-Rhône, depuis mardi 30 avril 2024, tard dans la soirée.

Le maire du Barcarès a été arrêté dimanche à l'aéroport de Montpellier puis placé en garde à vue 48 heures à Marseille. Les policiers voulaient l'entendre pour des soupçons de favoritisme et de corruption lors d'appels d'offres pour le marché de Noël de la station balnéaire entre 2012 et 2023.

Depuis 30 ans, Alain Ferrand cumule les affaires judiciaires, près d'une vingtaine selon un ultime décompte.

Une nouvelle affaire dans le dossier du village de Noël

Alain Ferrand a été arrêté dimanche à Montpellier alors qu'il revenait d'un voyage au Congo-Brazzaville. L'élu transféré à Marseille a été entendu durant 48 heures, dans le cadre d'une nouvelle enquête menée par la juridiction interrégionale.

La justice soupçonne des délits, notamment de favoritisme, liés à la construction des chalets du célèbre marché de Noël dans sa commune du Barcarès par une société implantée en Cerdagne et Capcir.

On cherche à abattre Alain Ferrand et la corde est grossière. Dans cette affaire, tout est biseauté et joué d'avance. Il a fallu cette fois, deux juges d’instruction, deux services d’enquête, la Section de Recherche de la gendarmerie et le Service régional de police judiciaire.

Jean-Robert Phung, avocat d'Alain Ferrand

Interview à France 3 Occitanie

Et l'avocat ajoute : "On a opéré un tri sélectif des pièces saisies en mairie, avec beaucoup de mauvaise foi pour réussir enfin à mettre mon client à terre. Tout cela, avec une interpellation le dimanche, suivie d'une garde à vue sur des pièces remontant à dix voire 12 ans".

L'enquête fait suite à un signalement de l'association Anticor 66.

Nous avons constaté que ces structures arrivaient avant la fin des appels d'offres ce qui laisse à penser que ces appels d'offres étaient attribués au préalable, avant même la fin des délais de concurrence. Nous, on a fait un petit calcul sur quelques années, on était à presque 9 millions d'euros.

Didier Melmoux, association anticorruption Anticor 66.

La justice cherche aussi à savoir si Alain Ferrand a bénéficié d'avantages personnels dans cette nouvelle affaire. En effet, le maire du Barcarès doit déjà comparaître devant le tribunal de Perpignan en juin 2025, pour des faits présumés de prise illégale d'intérêt.

Le maire en détention provisoire

Alain Ferrand a finalement été mis en examen à l'issue de sa garde à vue. Il est accusé de corruption par un élu public, favoritisme, prise illégale d'intérêts, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment et transfert non déclaré de sommes provenant de l'étranger.

Il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention et incarcéré au centre pénitentiaire d'Aix-Luynes.

Dans cette affaire, un chef d'entreprise, Michel Astaing, PDG du groupe K Invest, contrôlant la société SAS Nordika, a été mis en examen pour corruption d'un élu, recel de favoritisme et recel de prise illégal d'intérêts. Il a été placé sous contrôle judiciaire; précise le procureur de la république à Marseille.

Deux autres personnes, entendues et placées en garde à vue dans ce dossier, ont été laissées libres.

Écrit avec M.Tamon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information