A Marseille, les habitants du quartier Mourepiane ont une vue imprenable sur le port mais également sur les marchandises en transit. Ils s'opposent à un projet dans lequel des produits dangereux traverseraient leur quartier.
Le Grand Port Maritime de Marseille envisage de réaménager une zone. Des produits toxiques, comme l'ammoniaque, seraient en première ligne. Ce qui ne réjouit pas du tout les Mourepianais, autrement dit les habitants du quartier Mourepiane.
Ce joli quartier surplombe le port et la mer. Si la vue n'a pas de prix, le mètre carré en a un. Et il risque de chuter. Scénario catastrophe ou réel danger ? Le Grand Port Maritime de Marseille n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. La Communauté Urbaine de Marseille a décidé de reporter les délibérations sur le projet. Une enquête publique est en cours. Ses conclusions seront connues courant décembre.On a la chance de ne pas mourir mais juste d'avoir des séquelles définitives et irréversibles" ironise Charles Chanut, l'un des habitants.
Le reportage de Pauline Guigou et Alban Poitevin / France 3 Provence-Alpes
les habitants du quartier de Mourepiane, à Marseille, s'inquiètent pour un projet de produits toxiques transitant par leur quartier