Marseille: un mineur blesse légèrement un homme de confession juive avec une machette, il revendique son acte

Un mineur a blessé légèrement avec une machette un homme qui portait une kippa ce lundi à Marseille, en pleine rue, avant d'être interpellé par la police. L'homme a revendiqué son acte. Une enquête est ouverte pour "tentative d'assassinat" et "apologie du terrorisme".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune homme, né en 2000, a porté des coups à la victime devant la mairie du 9e arrondissement de Marseille, devant des témoins, et a laissé l'arme sur place, a précisé cette source. La victime a été légèrement blessée au dos et à la main. Il s'agit d'un professeur de 34 ans. Pour se protéger des coups, il aurait porté un livre à son visage, ce qui semble avoir limité les blessures. Seules ses mains et son dos sont touchés. La victime n'a pas souhaité être hospitalisée.



Parti en courant, l'auteur présumé a été interpellé dix minutes plus tard par la brigade anti-criminalité (BAC) à qui il a tenu des propos incohérents. "L'affaire est prise très au sérieux par les enquêteurs", selon une source policière. Elle précise que l'homme a revendiqué son acte.


Selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), la victime est un enseignant d'une école juive, "l'enseignant de l'école juive a été poursuivi sur 50 mètres, sur le chemin de son travail". Selon la présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France à Marseille, Michèle Teboul, l'homme a revendiqué son acte "au nom de l'Islam et de la haine des juifs".

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinat" à raison de l'appartenance à une religion et "apologie du terrorisme" à l'encontre du jeune homme. Le procureur de la République Brice Robin doit donner des précisions sur cette affaire devant la presse dans l'après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information