Un orchestre symphonique, trente chanteurs et une passion pour le roman de Victor Hugo, tel est le cocktail réussi pour ce concert qui sera au Dôme à Marseille le 10 mars prochain à 20h. Pour gagner une place VIP avec accès au carré Or et plus encore : c'est ici
Fresque sociale et philosophique, le roman de Victor Hugo, raconte l'histoire et le parcours de personnages qui se croisent ou se poursuivent. Il décrit une réalité, celle de la misère au 19ème siècle mais aussi de la réussite sociale et des influences politiques.
En chacun de nous résonnent les noms de Jean Valjean, à jamais poursuivi par la marque de son destin, des affreux Thénardier et de leur petite esclave Cosette qui, elle aussi, hante nos bons sentiments.
Le spectacle produit par Philippe Barreau raconte toute l'histoire des Misérables et si vos souvenirs datent un peu, vous serez comblés par les 2 heures que dure le concert, servi par des voix lyriques à la diction impeccable.
La production voulait faire du made in France et s'est associée fort heureusement les talents d'un atelier de costumes bretons Antikcostumes, spécialisé dans les répliques du second Empire.
Ce roman social prend naissance dans un contexte politique particuler, celui de la restauration de la monarchie. A cette époque, l'idée d'hériter de la misère est une évidence et Victor Hugo combat pour un changement radical dans les rapports sociaux et pour l'avènement d'une monarchie constitutionnelle.
Cette histoire, sur fond de révolution populaire, forme une série d'épisodes romantiques où le sentiment, très présnt dans l'expression de chaque personnage, ne triomphe pas nécessairement.
Philippe Barreau, à qui l'on doit cette super production, chérissait ce projet depuis de nombreuses années. Il a trouvé en Magda Hadgany, Christian et Alexandra Cravero, les complices idéaux pour mener à son terme cette entreprise de talent.
J'avais un rêve. Ressusciter la magie des Misérables en français, telle que je l'avais ressentie 25 ans plus tôt au théâtre Mogador à Paris.
Voilà qui est fait et fait à la manière de... Philippe Barreau.
Entretien avec un producteur heureux
Pernette Zumthor : Pouvez-vous me raconter l'origine de ce projet ?
Philippe Barreau : J'avais un rêve, celui d'en faire une version à moi, différente de ce que nous voyons aujourd'hui. Avec Magda Hadnagy, la directrice artistique, on voulait se démarquer des comédies musicales et proposer quelque chose de différent au public. On est donc parti avec l'idée d'une version concert théâtralisée. Les chanteurs vont chanter à un mètre du nez de scène avec des micros statiques mais ils vont interpréter leurs rôles. Il y aura des sorties des entrées et on rete dans la continuité du livret, respectant scrupuleusement l'oeuvre de 1991, aussi bien dans les textes que dans les partitions musicales.
PZ : Quelles sont les étapes qui on jalonné la création ?
PB : Pour choisir les 30 chanteurs qui sont sur le plateau, il a fallu auditionné. Nous avons donc monté l'équipe artistique en charge de faire ce choix. En octobre 2015, nous avons posté des annonces de recrutement sans préciser de quel spectacle il s'agissait. Il faut vous dire que tout chanteur caresse le rêve d'interpréter au cours de sa carrière un rôle dans les Misérables. On a reçu 1000 candidatures, présélectionné et auditionné 350 chanteurs pour retenir les 30 qui seront sur scène pendant toute la tournée.
PZ : L'orchestre symphonique Victor Hugo a-t-il pris naissance avec le spectacle ?
PB : Non, il existe bel et bien. Il s'agit de l'orchestre symphonique de Franche-Comté. Besançon étant la ville natal du poète, l'orchestre a eu l'autorisation par les ayants-droits de porter son nom. Alexandra Cravero, notre chef d'orchestre, marseillaise de surcroît, a eu la chance de diriger cet orchestre il y a quelques années. Lorsque nous étions en train de cherhcer avec quelle formation nous pourrions nous associer, elle nous a tout naturellement proposé de collaborer avec l'orchestre symphonique Victor Hugo. Evidemment, l'idée nous a emballés.
PZ : A-t-on à faire à des professionnels du lyrique exclusivement ?
PB : Les chanteurs sont tous des professionnels qui exercent dans le lyrique depuis de nombreuses années. Lorsque nous avons envoyé nos offres de candidatures, nous l'avons fait volontairement sur des sites de musique généralistes. Sur les 350 personnes que l'on auditionnées, il y avait tous les horizons professionnels, qu'ils soient issus de la variété ou du lyrique. Finalement la sélection s'est faite très naturellement car les seuls qui avaient un coffre assez puissant pour porter la voix à 1 mètre du micro et une diction parfaite, étaient issus du chant lyrique.
Nous avons donc retenu les artistes pour les rôles pricncipaux mais aussi pour une miriade de petits rôles qui s'égrènet tout au long du spectacle.
Partenaire du spectacle, France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur vous propose de gagner des places en première catégorie pour la soirée du 10 mars à 20h.
DES PLACES A GAGNER
Le package VIP, c'est quoi ?Les gagnants seront accueillis à partir de 17h au Dôme de Marseille. Munis d'un badge VIP, ils pourront assister à quelques calages et répétitions sur scène. Ensuite, ils seront accompagnés dans les coiulisses du spectacle et partagerons le "catering" (repas) avec les artistes avant le spectacle. Enfin, ils auront accès à des places en carré or pour assister à la représentation et se verront offrir un CD du spectacle.
Les places en première catégorie
Bonne chance ! c'est ici