Marseille-Monaco, premier sommet du championnat

Marseille, leader invaincu, reçoit dimanche lors de la 4e journée son actuel dauphin, Monaco, dont l'investissement est à la hauteur des ambitions, pour un premier choc de la Ligue 1 qui donnera un aperçu de l'état réel des forces en présence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gageure marseillaise de rééditer sa série de six victoires d'affilée de la saison dernière se heurte donc à un obstacle de choc, et même à un Rocher. Car avec le plus gros recrutement européen de l'été, l'ASM, en débarquant au Vélodrome, inspire autant de crainte que d'impatience.
"C'est sûr que ça va être un bon test, reconnaît Nicolas Nkoulou, le plus Monégasque des Marseillais, qui a passé trois saisons en Principauté avant de rejoindre l'OM en 2011.

"Monaco fait partie des équipes qui prétendent au titre. Si on veut faire un bon championnat, il faut prendre un maximum de points au départ. Il sera important de faire un très bon match", ajoute le pilier de la défense phocéenne, cible cet été des recruteurs princiers.


En observateur avisé, Elie Baup, se dit lui "surpris" par l'ASM: "l'équipe est déjà en place. On pensait qu'elle mettrait du temps à trouver un style, des automatismes. Mais cette équipe n'est pas hésitante. Elle a une qualité de construction du jeu forte, basée sur des joueurs expérimentés comme Abidal ou Toulalan. Elle a son style, et collectivement elle est prête à faire un gros match".

Deux trains de vie

Alors que l'OM, après une saison d'austérité, s'est donné les moyens de se renforcer en recrutant Giannelli Imbula, Benjamin Mendy, Dimitri Payet et Saber Khalifa, son train de vie n'a rien de comparable avec celui de son voisin méditerranéen.
Et si les billets se sont arrachés pour la rencontre, il est évident que la présence des Falcao et consorts y est pour beaucoup. Mais les Marseillais n'en ont cure. Falcao "ne joue pas tout seul en face, lance comme un défi Nkoulou, qui veut se reprendre après un début de saison hésitant. Je ne me focalise pas sur ses qualités ou sur qui est ce joueur. En ce moment il faut plutôt que je pense à moi-même".
Fort de la confiance qu'engendrent ses trois victoires (à Guingamp, à domicile contre Evian-Thonon et à Valenciennes), l'OM dispose en outre d'un groupe au complet. Imbula, remis d'une entorse de la cheville qui lui avait fait manquer le déplacement dans le Nord, est de nouveau opérationnel. C'est donc l'équipe type qui devrait être alignée, avec notamment le duo offensif Gignac-Payet, auteur à lui seul des six buts marseillais.

Retour de Moutinho

Du côté de Monaco, le Portugais Moutinho devait passer un dernier test samedi mais figurera bien dans le groupe et, selon Ranieri, devrait être titulaire. "Le plus heureux (de ce retour) sera Falcao, dit Ranieri. Il aura de bonnes chances de recevoir de bons ballons".
L'attaquant Rivière fera les frais du retour de Moutinho, changement tactique à l'appui, avec un passage du 4-4-2 au 4-2-3-1.

"C'est une grosse affiche mais ça reste trois points, relativise Jérémy Toulalan. Il y aura une grosse ambiance. L'OM n'a pas bougé par rapport à la saison dernière. Seul Payet, que je connais depuis Nantes et qui a énormément progressé, est venu s'ajouter. Mais collectivement, on est costaud."


L'ASM qui a concédé le nul à domicile (0-0) face à Toulouse, lors de la 3e journée, compte sur Moutinho, "un joueur énorme", selon Toulalan. "Il peut réguler davantage le jeu. Actuellement, on va très vite vers l'avant, surtout sur les côtés. Il va nous permettre de mieux gérer les temps faibles et les temps forts", promet l'ex-Lyonnais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information