Environ 150 policiers se sont retrouvés sur le vieux port vers midi aujourd'hui pour protester une nouvelle fois contre les agressions dont ils sont victimes. Un mouvement qui intervient aux lendemains de deux nouvelles agressions à l'encontre de policiers, dont une femme.
Vers midi aujourd'hui, environ 150 policiers de différents services ont convergé vers le Vieux Port de Marseille, toutes sirènes hurlantes. Ils sont toujours mobilisés pour protester contre leurs conditions de travail qu'ils jugent mauvaises et l'absence de vraies réponses judiciaires face aux actes de violence dont ils sont victimes.
Ce nouveau rassemblement intervient alors qu'un policier de la Brigade de répression du proxénétisme a été sérieusement blessé lors d'un contrôle de prostituées dans la nuit de mercredi à jeudi à Lyon et qu'une policière a été insultée et frappée mercredi à Franconville dans le Val-d'Oise alors qu'elle n'était pas en service.
Selon une source policière citée par l'AFP, la fonctionnaire, qui faisait ses courses avec sa mère, a été reconnue par plusieurs individus et "rouée de coups". "Un seul individu", qui a "insulté, menacé et molesté" la policière serait en fait impliqué dans les violences, a indiqué le parquet. Cet homme a affirmé qu'il ne savait pas que la femme était fonctionnaire de police... L'homme, interpellé jeudi, sera présenté cet après-midi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Pontoise pour "violences et menaces de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique.
A Lyon, trois policiers contrôlaient les identités de plusieurs prostituées dans le 7e arrondissement de Lyon lorsqu'ils ont été pris à partie par trois hommes arrivés en voiture. Les trois agresseurs ont violemment frappé à coups de poing et de pied les policiers qui se sont défendus sans faire usage de leurs armes. Mais l'un des fonctionnaires a été sérieusement blessé au nez et à la mâchoire. L'enquête a été confiée à la police judiciaire. Le 11 octobre déjà, deux policiers de la Sûreté lyonnaise avaient été agressés par une quinzaine de jeunes lors d'un contrôle de prostituées dans le 8e arrondissement. Il n'y avait pas eu de blessés.