Une nouvelle maison d'édition, "Snorgleux Comics", spécialisée dans la bande dessinée américaine, va se lancer à Marseille en proposant un catalogue mêlant oeuvres classiques, comme la série Elfquest, née en 1978 aux Etats-Unis,
et nouveautés chez les "indépendants".
La librairie "L'antre du Snorgleux" à Marseille crée sa propore maison d'édition "Snorgleux comics", spécialisée dans la bande dessinée américaine. Elle propose un catalogue mêlant oeuvres classiques, comme la série Elfquest, née en 1978 aux Etats-Unis et nouveautés chez les "indépendants".
Née dans la librairie BD de Marseille "L'antre du Snorgleux", la petite structure de quatre personnes doit présenter son premier livre au prochain festival d'Angoulême (29 janvier-1er février), raconte Éric Joly, le propriétaire de la librairie et initiateur du projet.
Pour le lancement,
nous proposons une série culte, comme Elfquest, qui existe depuis 1978 aux USA mais n'a jamais été entièrement traduite en français"
précise l'assistant édition, Alexandre Sauzedde, 23 ans, chargé du projet Comics.
Outre la première tranche de cette série, en 5 tomes de 130 pages, le nouvel éditeur marseillais publiera également des séries plus récentes dont il négocie actuellement les droits.
Tous les mois sortent des pépites qui ne sortent jamais en France
affirme Alexandre Sauzedde.
Une dizaine de livres par an
Éric Joly a investi 100.000 euros dans Snorgleux Comics, avec des prêts bancaires, et vise "dans un premier temps une dizaine de livres par an, à 15 euros l'exemplaire", détaille-t-il.
Les comics seront imprimés dans les pays de l'Est, "où les coûts sont trois fois moindre qu'en France", précise Eric Joly, et distribués par DIFF, qui vend également les éditions Pika (BD) ou Milan (jeunesse). La diffusion sera assurée par Média
Participation.
L'univers de la bande dessinée américaine, longtemps écrasé par deux mastodontes, Marvel (Spiderman, Avengers...) et DC (Batman, Superman...), qui détiennent les droits des plus célèbres super-héros, est en train de se diversifier, avec l'apparition de nombreuses nouvelles séries indépendantes en "creator owned" (les auteurs détiennent les droits des personnages qu'ils ont créés).
Le marché français du Comics est dominé par deux géants, Urban et Panini, qui se partagent les franchises les plus célèbres (Spiderman, Batman...). Derrière apparaissent Glénat et Delcourt, qui publient de nombreuses nouvelles séries.
Snorgleux Comics ambitionne de rejoindre le troisième wagon, où figurent Ankama ou Bliss Comics.