Le Mucem vient d'annuler son opération Mucem Plage prévue pour cet été. Ce projet de créer une plage devant le musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée en apportant 640 tonnes de sable suscitait la polémique.
Le MuCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), institution phare du paysage culture marseillais, a annoncé dimanche qu'il renonçait à son projet baptisé "MuCEM Plage", qui avait suscité "polémiques" et "oppositions". Ce projet prévoyait de créer ex-nihilo une plage devant l'entrée du musée situé lui-même sur l'esplanade du J4, un ancien hangar à bateaux sur le front de mer de Marseille à l'entrée du Vieux-Port.Transats, bars, terrains de sport
Quelque 640 tonnes de sable devaient être utilisés pour transformer ce lieu du 25 juillet au 21 août en un "espace de rencontre et de découverte, éco-responsable, s'adressant aux visiteurs comme aux Marseillais qui ne partent pas en vacances", selon le communiqué du MuCEM. Une "série d'installations artistiques imaginées par l'association Yes We Camp" devaient également être proposée au public, entre bars, terrains de sport et transats,cours de yoga et barbecues sur ce site où la baignade est cependant interdite.
"Des incompréhensions"
"Cet évènement d'un musée national sortant de ses murs pour aller vers la ville a rencontré de nombreux soutiens enthousiastes, mais a pu également susciter des polémiques. Or, une proposition culturelle et conviviale de cette ambition n'a de sens qu'à la condition de dépasser les clivages traditionnels, de rassembler et fédérer (...)
La direction du MuCEM ne peut que constater et déplorer des oppositions ou des incompréhensions et annule la manifestation"
regrette-t-elle dans son communiqué.
Un budget de 380 000 euros
Parmi les critiques, la CFDT Culture avait notamment stigmatisé le 3 juin sur son site internet le "contenu scientifique, culturel ou artistique plus que discutable" de ce projet, affirmant que son financement à hauteur de "plusieurs centaines de milliers d'euros" allait conduire à "rogner sur les programmations prévues". Dans La Provence, le directeur du MuCEM avait évoqué un budget "de l'ordre de 380.000 euros en coût supplémentaire".Accès à la mer interdit
La CFDT avait aussi moqué l'installation de douches et brumisateurs, alors que l'accès à la mer est interdit. Autre grief : l'impact de l'infiltration du sable"agent éminemment volatil et potentiellement corrosif" sur les collections. Inauguré mi-2013, le MuCEM a accueilli 2 millions de visiteur en 2014, seuls 630.000 parcourant effectivement ses expositions.