Grand moment pour les petits de l'école Milan, dans le 8e arrondissement de Marseille, qui ont fait leur rentrée ce matin. Sécurité oblige, la directrice de l'école n'a laissé entrer avec eux que les parents des classes CP. Cette nouvelle année scolaire marque des changements dans l'enseignement.
Il y a ceux qui font lmeur toute première rentrée en maternelle, puis les autres, heureux de retrouver leurs copains et copines, ou au contraire malheureux de les avoir perdus dans leur nouvelle classe.
Pour les parents, seuls ceux des élèves en CP ont été autorisés à accompagner leurs enfants jusque dans leur classe.
"C'est important pour les enfants, et pour les parents. Tout le monde est rassuré comme ça"
explique une enseignante. "Certains étaient plus inquiets que leur enfant. Le CP est une classe charnière. C'est le début de l'école élémentaire qui dure cinq années".
Des guides sur la sécurité
Cette rentrée 2016-2017 marque de nombreux changements, sur le plan de l'enseignement, mais aussi de la sécurité dans le cadre de l'Etat d'urgence.Le rectorat a communiqué de nouveaux guides pour les directeurs et directrices d'écoles mais aussi pour les parents.
Trois exercices liés à la sécurité devront être suivis durant l'année, dont un lié aux risques d'attentats et intrusion, explique la directrice de l'école.
La réforme du primaire sera appliquée, avec le changement de cycle en fin de CE2, et "l'apparition plus accentuée de l'éducation morale et civique".
A l'école Milan, dans le 8 ème arrondissement de Marseille, c'est la rentrée scolaire, sous le signe des réformes et de la sécurité
•
©France 3 Provence