Il surveillait le dépôt de bus de la Rose, prélevait des litres de gazole dans les réservoirs et revendait le tout dans une station service improvisée à l'intérieur d'un box. La RTM (Régie des Transports Marseillais) estime le préjudice à 450.000 euros.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Selon nos confrères de La Provence, un trafic de gazole vient d'être démantelé par la police marseillaise. Un trafic plutôt original organisé par le vigile du dépôt de bus RTM de la Rose. Le vigile n'opérait pas seul. Il avait un complice guetteur, et un complice chauffeur de camionnette pour évacuer le larcin. Environ deux fois par semaine, le trio siphonnait quelques litres de chaque réservoir de bus. Soit environ 1000 litres par opération.
50 centimes le litre
Le carburant est ensuite revendu dans un box du quartier Chutes-Lavie. Le prix défie toute concurrence : 50 centimes le litre, soit 3 fois moins cher que dans une station-service. La RTM déplore un préjudice de 450.000 euros.
Des doutes depuis des années
L'entreprise avait des doutes depuis quelques années. En 2012, le vigile (employé par une entreprise extérieure) avait été inquiété. Il faut dire qu'entre les traces de carburant sur le sol, les bouchons de réservoir abîmés et les bidons oubliés, on pouvait repérer quelques indices. Après avoir observé le petit manège pendant des mois,
les enquêteurs du groupe "Vols par effraction" de la division nord ont arrêté le trio en flagrant délit ce mercredi au petit matin. L'épouse du vigile a également été interpellée.