Pour la triplette martégale emmenée par Olivier Paul, cela s'annonçait comme une mauvaise pioche. Mais face aux Malgaches de Tahina Rakotonirina, les trois amis n'ont rien lâché et ils passent le premier tour haut la main.
Ils sont arrivés à 9H15 sur le terrain 228. A l'heure et avec le sourire, malgré le mauvais coup du sort. Face à Olivier Paul (milieu), Benjamin Caillol (pointeur) et Gérald Pellegrin (tireur), une triplette de Martigues le tirage a désigné l'une des quatre équipes malgaches engagées dans le tournoi. Celle de Tahina Rokotonirina, Hery Rafidiharilalana et Charly Rajobelina plusieurs fois vainqueurs de championnats nationaux.
Passer la seconde
Les trois amis comptent une quinzaine de participations au Mondial. En attendant leurs redoutables adversaires, ils se rassurent comme ils peuvent. Ils savent que de's Malgaches ont fin en finale du Mondial en 2012. Mais ils sont là pour s'amuser comme le souligne Olivier le capitaine :C'est une fête chaque année, entre copains.."
L'an passé la triplette est sortie dès la seconde partie... Benjamin s'est fixé de faire mieux :
On va tenter l'exploit face à ces champions... eh puis si tu gagnes là, t'es connu régionalement".
Le soleil est déjà haut au dessus des allées du parc Borely quand les Malgaches arrivent. Il est 10 heures. Le sort donne le bouchon aux provençaux et c'est Gérald qui tire le premier avec l'impression de jouer une finale dès la première mène. Olivier motive ses troupes:
Allez, on va essayer de pas faire Fanny. Mais ces Malgaches ce sont des machines à carreau... à chaque fois qu'on pointe, ils tirent".
Joueurs du week end
Les Malgaches concentrés sont silencieux, mais leur réputation les précèdent : jeu efficace, une cohésion et un gros mental. ILa partie s'engage. L'équipe de Tahina Rakotonirina prend l'ascendant. Un point, deux points, trois points. Olivier a beau réussi un beau carreau, le tireur malgache assure toujours. 4 points à zéro.
Olivier ne cache pas son stress :
Faudrait mieux jouer, ils en jouent une ,ils en tirent deux.. "
Pas de temps pour les regrets. Quand les Martigaux marquent leur premier point. C'est le soulagement. L'honneur est sauf. 4 à 1. Le soleil tape, les cigales chantent, et sur le front des trois compères la sueur perle... Quarante cinq minutes de jeu, la chance change enfin de camp et l'espoir renaît. 7 partout.
Le tire aujourd'hui ça va pas, d'habitude on joue mieux mais là, y a la pression."
s'inquiète Olivier. Pourtant ça passe, et même bien. 7 à 8 pour l'équipe Paul.
"On a pris le maillot jaune" se ravit Benjamin qui n'y croit pas vraiment."
Autour d'eux, les parties sont maintenant terminées et le public est de plus en plus nombreux. Curieux de voir ce que cette petite équipe réalise l'air de rien. Gérald assure d'une main de maître le carreau suivant, les Français ont retrouvé le sourire. Les Malgaches ne marquent plus. 9 à 7.
Benjamin a toujours du mal à y croire, il a une pensée pour ses amis du cercle Saint Roch à Saint-Pierre-les-Martigues où ils s'entraînent tous les samedis.
"Ils étaient sûrs qu'on allait perdre"...
13 à 7
Dernier lancer, Gérald lance un long but, à 10 mètres. Les Malgaches n'expriment rien. Mais on les sent soucieux. Il y a 11 points parterre quand Olivier joue les deux dernières boules de la partie. Il marque les derniers points comme une formalité. 13-7. Les adversaires se serrent la main. Les Malgaches ne s'étendront pas sur leur prestation :On a mal joué. On n'a pas joué de boules... l'an dernier on avait fini en 16e.. c'est pas grave."
Un petit tour et puis s'en vont ! Olivier, Benjamin et Gérald restent là à savourer leur victoire :
"On avait mal démarré, on s'est retenu le bras.. mais quand on a vu qu'ils en manquaient pas mal aussi, on a senti qu'on pouvait y arriver... Maintenant on va fêter ça."
Et Gérald salue l'attitude de ses adversaires :
Ce sont des joueurs qui ont une belle mentalité.. ils parlent pas.. contrairement à d'autres.. C'était une belle partie..."
Les trois amis ont rendez-vous cet après midi pour la suite. Ils ne savent pas où. Ni contre qui. Peu importe. Olvier, Benjamin et Gérald ont déjà gagné leur Mondial. Une belle partie, pleine de suspense qu'ils ne se lasseront pas de raconter à leurs amis.