Une belle finale de minots, pour cette 55ème édition du Mondial La Marseillaise. Les jeunes ont assuré spectacle et émotion, le long d'une partie qui aurait pu basculer en défaveur des vainqueurs. Seulement, les plus solides se sont imposés.
La première mène a reflété l'ensemble de la partie : l'équipe dirigée par Kévin Party associé à Moïse Lacroix et Dylan Isoardi n'a pas profité. Le point à terre et 5 boules en main, elle n'inscrivait finalement que deux points, et prenait un très léger départ. Et la logique de niveau a finalement été respectée. Mathieu Tropini intraitable au point, parfaitement secondé par son milieu Tom Pellegrini, et Lucas Reyes profitant de ces mises de table, prenaient rapidement la poudre d'escampette face à de brouillons adversaires qui ne parvenaient pas à comprendre le difficile terrain de jeu. Les points s'enchainaient donc rapidement, jusqu'à la huitième mène que l'équipe Pellegrini abordait avec une confortable avance de 8 à 4. Seulement, la huitième mène voyait une nette défaillance au tir de Lucas Reyes, qui manquait double. Moïse Lacroix en profitait de suite pour frapper, et permettre à son équipe de réduire l'écart à 9-4.
Un manqué fatal et une mène vendangée
Mais c'est véritablement la 9ème mène qui a scellé le sort de la partie. La formation de Kévin Party retrouvait un niveau de qualité, jusqu'à un loupé fatal. Le point à terre et 3 boules en main, un appoint un peu trop fort offrait deux points à l'équipe Pellegrini, qui n'en espérait pas tant. 11 à 4, un petit point supplémentaire pour Party mène suivante, et la 11ème mène se profilait. Sans doute le souvenir des mènes gâchées trottait dans la tête de l'équipe Party. La triplette perdait en effet 3 boules, et laissait deux boules en main à Lucas Reyes pour tirer à la gagne. La première manquée, et la seconde qui atteignait son but, et donnait la victoire aux trois jeunes Lucas Reyes, Mathieu Tropini et Tom Pellegrini.