L'OM a battu Bastia 1-0 samedi soir au stade Vélodrome à Marseille, s'assurant la 5e place du championnat qualificative pour l'Europa League, aux dépens de Bordeaux.
Bafétimbi Gomis a envoyé Marseille en Europa League, posant la deuxième pierre du projet "OM champion". L'OM a battu Bastia 1-0 hier soir au Vélodrome.
"On n'a pas volé notre 5e place, on a gardé notre destin entre les pieds. Ca ne pouvait pas être un match extraordinaire, car Bastia ne voulait pas descendre. Une petite pensée à eux d'ailleurs", a commenté le coach marseillais Rudi Garcia.
Lopez homme du match
Sous les yeux de Frank McCourt, le "big boss" américain, et dans un stade fumant comme aux plus belles soirées, le jeune Maxime Lopez, homme du match, a envoyé la "Panthère" vers le but de la délivrance (74). Le joueur de
demain a servi le capitaine de la transition.
L'OM s'est pourtant longtemps cogné au mur corse, et à sa dernière brique, Jean-Louis Leca, qui ne voulait pas descendre, jusqu'à ce centre du chouchou pour la tête du grand Bafé. Marseille a pourtant passé la majeure partie de la soirée à la 6e place, européenne seulement si le Paris SG bat Angers en Coupe de France le 27 mai, tant que Bordeaux menait à Lorient.
Mais l'OM a mérité son accessit européen, qui lui vaudra de commencer la saison fin juillet par le 3e tour préliminaire de la C3. Rudi Garcia a pris l'équipe à la 12e place et l'a montée jusqu'au premier quart du championnat, bien aidé par un recrutement hivernal réussi (Dimitri Payet, Morgan Sanson, Patrice Evra, Grégory Sertic).
11 matches sans défaite
Son équipe termine par une série de onze matches sans défaites, commencée après la raclée au Vélodrome contre le PSG (5-1). Après la prise en mains puis cette qualification européenne, s'annonce maintenant la troisième partie du projet: étoffer l'équipe pour viser un peu plus haut, et pourquoi pas la Ligue des champions.
Le groupe marseillais a mérité de fêter ça avec son public, qui a chanté, craqué des fumigènes et agité des drapeaux pendant 90 minutes. "On veut le coupe d'Europe et Bastia en L2. Pas de pitié défoncez-les", demandait ainsi une banderole dans le virage sud.
Mais les débuts ont été stressants est c'est le plus jeune, Max Lopez, qui a secoué l'OM. Déchaîné, le petit milieu a orchestré les meilleurs morceaux de la partie, et Garcia lui a offert une sortie de gladiateur (83), ainsi que quelques minutes à un de ses plus fidèles soldats, Frank Anguissa.
Avant cela, Lopez s'est essayé lui-même à la frappe, mais il était un trop juste pour reprendre un centre plongeant (18), et, de loin, a tiré trop à gauche du but (22). En seconde période, c'est encore lui qui décale Florian Thauvin sur coup franc, mais la frappe de l'ailier va sur le petit filet (51).
Autour de Lopez, les Marseillais n'étaient pas en réussite. Bafétimbi Gomis a été peu servi avant la pause, Sanson bon mais seulement jusqu'à l'avant-dernier geste, et Florian Thauvin s'est un peu enfermé dans des dribbles manquées. En l'absence de Dimitri Payet, suspendu, Rémy Cabella s'est compliqué la vie, comme sur ce petit crochet de trop alors qu'il était bien placé dans la surface (25), et a vu sa cheville droite martyrisée par les Bastiais.
Triste fin de saison pour Bastia
Bastia a surtout défendu et n'a presque jamais approché le but de Yohann Pelé, qui termine un 18e match sans prendre de but. A la pause, l'OM était 6e, et s'est mis à appuyer plus fort. Mais Leca a réussi des prodiges, contrant le premier tir cadré du match, de Gomis, et interceptant un centre de Thauvin que Bafé n'avait plus qu'à cueillir (68). Jusqu'à l'explosion du stade.
Peu après, les esprits se sont échauffés, William Vainqueur (averti) est venu défendre Lopez contre Gaël Danic (averti). Bastia quitte la L1 sur un début de bagarre générale qui résume sa triste saison. Pour l'OM, l'avenir est souriant.