Supporters, joueurs et direction de l'OM sont parvenus à un accord ce jeudi : "soutenir l'OM le mieux possible". Une trêve dans la crise que traverse le club, nourrie par des supporters très en colère sur la politique de gestion menée par Margarita Dreyfus.
En pleine crise, l'Olympique de Marseille a sollicité jeudi le "soutien" de ses supporters. Leurs représentants, venus à la Commanderie rencontrer joueurs et responsables du club, ont appelé à l'"union pour aider l'OM le mieux possible", à trois jours de la réception de Bordeaux au Vélodrome.
Cette réunion entre une dizaine de représentants de chacun des 9 clubs de supporters et un groupe de joueurs a débuté à 13h15 pour se terminer vers 14h30, à la Commanderie.
La crainte d'incidents dimanche soir
Selon les représentants des supporters, six joueurs y ont participé: Florian Thauvin, Rémy Cabella, Rolando, Brice Dja Djédjé, Benjamin Mendy et Michy Batshuayi.L'entraîneur très contesté Michel a également tenu à être présent. Il était accompagné de son adjoint Frank Passi et du directeur général adjoint Luc Laboz, qui représentait le président Vincent Labrune.
Les représentants des clubs de supporters interrogés ont expliqué à l'issue de la rencontre avoir souligné qu'ils étaient là "pour supporter l'OM et pas pour créer des problèmes", alors que les tensions autour du club alimentent la crainte d'incidents pour la réception de Bordeaux dimanche soir (21h), pour la 33e journée de L1.
Ils appellent au calme et à l'"union pour aider l'OM le mieux possible".
"Il reste six matches, il faut que les joueurs se mettent dans leur bulle pour en gagner un maximum"
a expliqué le représentant des Yankee Michel Tonini.
"Nous avons eu une discussion franche", a raconté Christian Cataldo, des Dodgers, qui n'a pas blâmé les joueurs, mais "les décisions prises au-dessus" par "des personnes plus haut placées".
"Nous avons fait passer un message fort, à savoir qu'à Marseille, un joueur de l'OM a une mission qui va au-delà du simple aspect sportif, il a le devoir de représenter un peuple dans sa fierté"
a souligné Guillaume Barthélémy, des Yankee.
Gilbert Deukmedjian, du Club central des supporters, a regretté que cette réunion n'ait pas eu lieu "à la trêve, elle aurait été plus constructive et les joueurs auraient pris conscience de ce qu'impliquait de porter le maillot de l'OM".
Dans le même temps, le club adressait un mail à ses "chers" supporteurs:
"Nous avons besoin de vous et nous comptons sur votre soutien pour le match de dimanche soir OM-Bordeaux au stade Vélodrome à 21h".
Le message rappelle les propos d'un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi par l'actionnaire principale du club Margarita Louis-Dreyfus, appelant à la mobilisation "d'une manière positive et surtout unie pour cette fin de saison".
Une saison piteuse avec un classement en 13e position à six journée de la fin du championnat, qui a provoqué la fureur des supporters du club.
"C'est unis que nous gagnerons, pendant les matches et après !"
avait lancé MLD, un message inlassablement relayé par le club, au moment où les supporters, eux, réclament le départ de sa propriétaire.