19 000 tickets ont été vendus en très peu de temps aux supporters marseillais de toute la France pour cette finale. Et pour s'y rendre, tous les moyens sont bons....trains, avions, bus, voitures... Un engouement qui ne faiblit pas malgré la saison désastreuse de l'OM.
Alors que les groupes de supporters apportent la touche finale à leurs tiffos pour cette rencontre au sommet, les autres bouclent leurs valisent pour un séjour dans la capitale. 19 000 billets ont été vendus aux supporters marseillais des quatre coins de France alors que leurs homologues parisiens, selon nos confrères de l'Equipe, auraient obtenu 21000 places. Ceux qui ont le sésame pour le stade de France ne sont, pour la plupart, pas Franciliens et donc ce déplacement doit s'organiser. Pour les huit organisations de supporters basées à Marseille et leurs antennes régionales, 90 bus et mini-bus ont été affrétés dont une vingtaine au départ de la région marseillaise.
Deux TGV complets
Depuis la gare Saint-Charles, ce sont deux TGV de 2000 personnes qui ont été affrétés par les groupes de supporters marseillais ce samedi. Des TGV supplémentaires commandés auprès de la SNCF, qui s'ajouteront aux liaisons classiques de ce samedi. C'est sous forme de pack complet qu'ont été vendu ces places à bord des trains : place de stade, tickets RER, et billets de trains aller/retour pour la somme de 175 et 190 euros suivant les groupes de supporters. Un prix assez élevé, car ni la SNCF ni l'Olympique de Marseille n'ont fait un geste commercial pour aider à ce déplacement. Ce qui est une première, habituellement le club abondait d'un certain montant et allait jusqu'à organiser une partie des déplacements. En ce qui concerne les Dodger's et les Ultras, le déplacement s'effectuera exclusivement par bus. Pour les noyaux durs des groupes de supporters, ceux qui ont en charge la gestion de l'animation, ils partiront en bus de nuit dès vendredi soir et seront autorisés exceptionnellement samedi matin à pénétrer dans le stade de France pour l'installation des tiffos.Une escorte des forces de l'ordre
Les bus qui partiront samedi à différents horaires suivant les régions de France devront tous se trouver à 16h à des sorties d'autoroutes bien présises selon s'ils viennent de l'A1, l'A4, l'A6 et l'A10. A ce moment là, ils seront pris en charge par les forces de l'ordre et escortés par des brigades motorisées jusqu'à l'entrée du stade de France. Ensuite, ce sont les stadiers qui prendront le relais, en parquant les supporters dans une zone d'attente jusqu'à l'heure du match et à leur entrée dans les tribunes à leurs places.Des déplacements individuels
On estime entre 5 000 et 6 000 le nombre de supporters qui vont faire le déplacement depuis la cité phocéenne jusqu'à Paris sur les 19 000 places vendues. Mais cette estimation est assez large car cette année, il semblerait que les supporters aient privilégié les déplacements individuels. Pour quelles raisons les supporters boudent-ils les déplacements collectifs ? Plusieurs raisons à cela, d'abord le prix prohibitif, pour certaines personnes, du pack train/places etc ... Mais également parce que les contraintes de sécurité," parkage et accompagnement" deviennent trop restrictifs et sont interminables.Mais aussi parce que certains supporters s'y sont pris à l'avance et ont réservé des billets de trains à bas prix et vont profiter pour passer le week-end dans la capitale. Et pour finir, la saison désastreuse de l'OM et le peu de chance que les ont de revenir avec le trophée n'encourage pas les supporters à ce sacrifice financier.