L'ancien patron de TF1 Patrick Le Lay était jeudi dans les locaux de La Provence à Marseille pour une visite de deux jours dans le cadre
d'un audit des journaux de GHM repris par Bernard Tapie avec Philippe Hersant, a-t-on appris de source syndicale.
"On a demandé à la direction de le rencontrer et on nous a répondu qu'il avait un emploi du temps trop serré pour voir les représentants syndicaux", a indiqué Serge Mercier, délégué du Syndicat national des journalistes (SNJ). Bernard Tapie avait annoncé lors d'un comité du groupe GHM le 16 janvier, auquel il était invité, la venue prochaine de M. Le Lay à La Provence et à Nice-Matin pour faire une analyse stratégique de ces entreprises, selon la même source.
Le directeur général de GHM Dominique Bernard, contacté jeudi par l'AFP, n'a pas pu être joint dans l'immédiat. Dans une interview aux Echos en décembre, M. Le Lay avait démenti vouloir prendre la direction opérationnelle des titres de GHM dans le Sud, ajoutant qu'il pourrait cependant apporter son expertise de la presse à M. Tapie si ce dernier le sollicitait. L'ex-patron de TF1 avait fait une analyse du journal Le Parisien il y a quelques années, en association avec un fonds d'investissement, quand le quotidien du groupe Amaury était à vendre. Un audit des titres de GHM avait été annoncé en décembre, au lendemain de l'acceptation de l'offre Tapie par les banques créancières du groupe.
Lire l'article de Challenges: "Tapie confie à Le Lay l’audit stratégique de GHM".