"Plein Sud" est le nom d'une exposition collective de 9 photographes, qui livrent chacun un apercu de leur vision de la cité phocéenne. Des photographes de rue qui nous emmènent pour une promenade réaliste, graphique ou onirique sous le ciel de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Noël, neuf photographes offrent sur un plateau leur regard intime sur Marseille. Nés dans cette ville, ou enfants d'adoption, tous vivent en son sein aujourd'hui. Ils occupent le terrain, la cité phocéene sous leurs pas et dans leur viseur, avec en bandoulière la passion de l’image, des couleurs, de la lumière, et des gens. Ils se nomment Pauline AliouaChristophe Battifero, Pierre Belhassen, Jean-Michel Cougourdan, Romain Fiorucci-Lutaud, Chris Garvi , Mona Grid, Abdérhamane Haddadi et Guillaume Ruoppolo.
L'exposition collective "Plein Sud" est une mise en bouche, car elle renvoie au travail individuel de chaque artiste, mais nous invite à regarder autour de nous. 

Poésie et voyage


Pierre Belhassen présente en quelques clichés sa vision de la cité phocéenne. Ce photographe est en réalité un marseillais dans la peau d'un parisien, un "immigré" en provenance de la banlieue parisienne. Ensorcellé par la ville au cours d'une visite flash il y a quelques années, il a choisi de faire ici une pause longue. Installé depuis bientot 3 ans, il est venu saisir des instants de vie: "Lors de mon premier passage à Marseille, j'ai ressenti cette énergie de la rue, dans l'immédiateté. Cette jeunesse, et cette diversité sous un soleil implacable". Pierre Belhassen veut ici évoquer son projet baptisé "Marseille allogène", "allogène comme le contraire d'indigène" explique-t-il, une vision lumineuse et poétique sur son voyage à travers la Marseille et le monde, car selon lui "cette cité permet de voyager en gardant les pieds sur terre" . "A Paris quand j'ai débuté, je partais faire des photos comme on part à la chasse aux papillons. Ici j'ai un vrai projet que je me donne le temps d'aboutir, car on nait marseillais ou on est marseillais. Moi je le suis devenu."

Durée d'exposition, un mois : "Plein Sud" est à découvrir jusqu'au 5 février 2017à la  MCJ Gallery

Reportage de Christian Pesci et Xavier Schuffenhacker :


  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information