Plusieurs classes d'une école fermées après un incendie criminel à Marseille

Pas de rentrée ce lundi matin pour les élèves de CE2,CM1,CME du groupe scolaire Les Aygalades-Oasis, dans le 15e arrondissement de Marseille. Un feu d'origine criminelle a fait de gros dégâts. Plusieurs classes resteront fermées le temps des travaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs classes de l’école primaire des Aygalades-Oasis 2, dans le 15ème arrondissement de Marseille, sont restées fermées ce lundi matin. Ce week-end, un feu a ravagé l'établissement. Une explosion a retentit vers 22h30 samedi soir, endommageant le système électrique, le feu s'est ensuite propagétrès rapidement à l'ensemble de l'école. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'origine de l'incendie est criminelle. Il s'agit des classes de CE2, CM1 et CM2 du groupe scolaire. Huit classes ont été dégradées par les fumées et les odeurs et la structure métallique du bâtiment est endommagée, elle devra être sécurisée. 

Des bus affrétés

L'accueil des 203 enfants de l'école se fait jusqu'à mardi soir en urgence dans les autres classes pour ceux dont les parents n'ont pas de solution de garde. Les salles resteront fermées pendant la durée des travaux, à ce jour indéterminée. A partir de jeudi les élèves seront répartis dans un autre établissement, leur transfert devrait se faire avec des bus spécialement affrétés. Une information sera faite aux parents mardi soir.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la 12e circonscription s'est rendu sur place ce matin pour constater l'étendue des dégâts. Lionel Marin précise que différents actes de vandalisme ont déjà eu lieu dans cette école, notamment la semaine dernière. Une porte avait été endommagée. Mais l'inspecteur ne s'explique pas un acte d'une telle gravité dans une école sans problème. 
La maire de secteur, Samia Ghali demande l'installation de caméras de surveillance

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information