La plus grande forme de Méditerranée est à nouveau opérationnelle après la remise en état complète de la salle des pompes. Une réhabilitation qui permettra au Chantier Naval de Marseille, l'opérateur désigné par le port de démarrer de gros chantiers.
Remise en forme complète
Avril marque la fin des travaux de réhabilitation de la plus grande forme de Méditerranée.Le Grand Port Maritime de Marseille annonce d'ultimes tests en situation réelle avant de céder la place au Chantier Naval de Marseille :
L'opérateur désigné par le port en 2012, prendra possession de la forme 10 et pourra démarrer son activité de réparation dès que son agenda commercial l’exigera, ce qui s’annonce pour avant l’été".
A sec depuis plus de 15 ans
La forme 10, mise en service en 1975, était inutilisée depuis les années 2000.Une remise à niveau a été réalisée, budget : 32 millions d'euros pour des rénovations des réseaux électriques, de la station de pompage, des outillages et du bateau-porte d’origine.
Grâce à ses dimensions spectaculaires, 465 mètres de long et 85 mètres de large, la forme 10 pourrait répondre aux besoins des plus grands navires notemment ceux de croisière.
Il existe 2 autres formes dans le port dans les bassons de Marseille :
Forme 8 : 320 mètres de long et 50 mètres de large
Forme 9 : 250 mètres de long et 37 mètres de large
Le reportage de Mariella Coste et Alban Poitevin :
Marc Benoit, Directeur général du Chantier Naval de Marseille ; Denis Sadones, Directeur technique CNM, chef de projet forme 10
Un reportage de Mariella Coste et Alban Poitevin