Présidentielle 2017 : la Marseillaise Sylvie Goulard ministrable

Sylvie Goulard au sommet des réformistes européens à Lyon / © Maxppp
Sylvie Goulard au sommet des réformistes européens à Lyon / © Maxppp

Elle est un soutien Emmanuel Macron, depuis la première heure. Née à Marseille, l'eurodéputée UDI-Modem pour le Sud-Est est "ministrable" et "possible" Premier ministre. Sylvie Goulard a organisé la rencontre entre le candidat à la présidentielle et la chancelière allemande Angela Merkel.  

Par Jacques Paté

Une femme comme premier ministre ?  Emmanuel Macron a dit qu'il avait son nom en tête.  La dernière femme installée  à Matignon est Edith Cresson au début des années 1990. Depuis quelques jours, plusieurs noms sont évoqués pour reprendre le flambeau : Ségolène Royal,  Anne-Marie Idrac et ... Sylvie Goulard .

Les chances de Sylvie Goulard :

Cette femme quinquagénaire a une "tête bien faite dans une tête bien pleine". Hyper-diplômée, brillante énarque, polyglotte, haut-fonctionaire et eurodéputé, elle connait tous les arcanes du pouvoir.  Très dynamique, cette marseillaise de naissance est active depuis la première heure aux côtés d'Emmanuel Macron. Sylvie Goulard est la cheville ouvrière de la rencontre très médiatisée du candidat d'En Marche!  avec la chancelière allemande Angela Merkel pendant la campagne. Sa connaissance de l'allemand a été très utile en l'occurence ainsi que son engagement européen sans faille. 
Sylvie Goulard, à défaut de Matignon, pourrait être l’experte en matière d’Europe. Eurodéputé depuis 2009, elle a été  conseillère politique du président de la Commission européenne Romano Prodi.
Autre point fort, sa famille politique Udi-Modem d'origine, qui ferait d'elle un ministre "au centre" capable d'arbitrer avec une Assemblée Nationale qui promet d'être assez hétéroclite.   
Son point faible ? Elle n’a jamais été élue en tant que parlementaire française. Comme Emmanuel Macron! 

Qui est Sylvie Goulard ?


Sylvie Goulard, née Sylvie Grassi, a vu le jour le 6 décembre 1964 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle a passé son enfance dans le quartier de la Belle de Mai et  suivi sa scolarité primaire et secondaire dans la cité phocéenne, avant de poursuivre ses études supérieures à Aix-en-Provence. Mariée à Guillaume Goulard, conseiller d'État, elle est mère de trois enfants.

Sylvie Grassi, école maternelle de la rue Pommier, Marseille 3eme ( année 1969/1970) / © S. Goulard
Sylvie Grassi, école maternelle de la rue Pommier, Marseille 3eme ( année 1969/1970) / © S. Goulard


 Sylvie Goulard est titulaire d' une licence en droit obtenue à l'université d'Aix-Marseille en 1984. Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 1986 et de l'École nationale d'administration (ENA), promotion « Liberté, Égalité, Fraternité » en 1989 et travaillera pour le Ministère des Affaires étrangères. 
Européenne convaincue, elle s'exprime couramment en allemand, mais aussi en italien et en anglais. Et quand elle s'exprime en français, c'est sur un ton très libre et avec un humour cinglant.  
D'abord  élue députée européenne dans la circonscription Ouest de la France lors des élections de 2009, Sylvie Goulard est réélue en 2014 dans la circonscription Sud-Est. Elle siège depuis 8 ans au sein du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe. A Strasbourg, elle préside l’intergroupe Extrême pauvreté et droits de l’homme du Parlement européen et est titulaire de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON), et membre suppléante de la commission affaires constitutionnelles (AFCO).

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus