La 23 ème Pride de Marseille se tient exceptionnellement au Palais Longchamp, en raison de problèmes de sécurité. Le traditionnel défilé est remplacé par 7 heures d'animations et de rencontres sur les hauts du Palais Longchamp.
C'est à un "Longchamp Pride day" que convient les organisateurs de la Pride de Marseille, qui doivent se plier cette année aux consignes de sécurité liées aux risques d'attentats. Pas de défilé donc, mais sept heures d'animations militantes et festives (à partir de 16h) autour du thème de cette année "être soi et penser l'autre".
"Notre rassemblement sera une réponse militante aux conditions restrictives qui nous sont imposées",
explique les organisateurs sur leur site.
La Pride lance de nouveau "l'appel à la défense des droits des personnes LGBTQI et des libertés démocratiques", et prévoit "des prises de paroles associatives, politiques et institutionnelles".
Parmi les thèmes abordés, l'égalité des droits pour les familles homoparentales, l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes, le droit pour les personnes trans à un changement d’état civil simplifié, gratuit et non médicalisé, l’autodétermination des personnes intersexes, "autant d’exemples de droits non acquis et à l’origine de discriminations", précise le site de la Pride.
La Pride Marseille 2016 se clôturera ce soir à partir de 23h30 par une nuit complète et festive au Dock des Suds.