Cet article date de plus de 5 ans

Profession : propriétaire de l'OM

Bernard Tapie, la Ville de Marseille, Robert Louis-Dreyfus, puis sa veuve Margarita : ils ont tous été propriétaires du club à leur façon. Ils oscillent entre gloire, disette, rebondissements et affaires judiciaires. 
C'est le club le plus populaire de France mais aussi le plus compliqué. Créé en août 1899, son histoire est à l'image de cette saison : chahutée et pleine de rebondissements.


L'ère Tapie

Grandeur et décadence, voilà pour résumer l'ère Tapie. L'homme d'affaires prend les rênes du club, investit et amène l'OM au sommet de l'Europe
26 mai 1993 à Munich contre Milan, Marseille devient le 1er club français à remporter la Ligue des Champions. S'écrit alors la page la plus glorieuse de son histoire, la pire aussi,  avec l'affaire OM/VA en 1993.



L'ère Ville de Marseille

La ville reprend alors la main. Deux années de transition, avant l'arrivée en 1997 de Robert Louis-Dreyfus.


L'ère Robert Louis-Dreyfus

Le président d'Adidas rachète le club. Lui aussi veut faire de l'OM un grand d'Europe et pourtant... Aucun titre de champion... Aucune coupe... 2 finales perdues en UEFA...  Et la valse des entraîneurs.

200 millions d'investissement ! Mais une mauvaise gestion...

En 2008, RLD est condamné pour abus de biens sociaux. L'affaire des comptes de l'OM implique aussi Roland Courbis...

Le 4 juillet 2009 RLD s'éteint...



L'ère Margarita Louis-Dreyfus

Sa femme Margarita prend la suite. Et nomme Vincent Labrune à ses côtés. Après 17 ans de disette, l'OM entraîné par Didier Deschamps remporte deux titres. La coupe de la Ligue et le championnat en 2009 et 2010. Mais depuis la nomination de Michel en juillet 2015, les Olympiens sombrent et n'ont plus remporté de match à domicile depuis septembre dernier.

Dimanche dernier face à Bordeaux, les supporters réclament un changement de direction. MLD a t-elle cédé à cette pression ? Elle cherche désormais un nouveau propriétaire, peu importe le prixPour le moment, un seul un acquéreur solide se serait manifesté. Nous ignorons encore son nom.



durée de la vidéo: 01 min 58
OM propriétaires




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football om sport