Après une réorganisation des droits TV pour la diffusion de la Ligue 1, attribués à DAZN et BeIN Sport, il pourrait en coûter jusqu'à 50 euros par mois aux fans de l'OM pour suivre les matchs de leur club.
Cette saison, les droits de diffusion de la Ligue 1 à la TV ont été répartis principalement entre DAZN et BeIN Sports. DAZN diffusera huit des neuf matches de chaque journée, y compris les grandes affiches, tandis que BeIN Sports n'a qu'une rencontre par week-end, la plus grosse affiche.
Ce nouveau partage nécessite des ajustements pour les fans, habitués à d'autres diffuseurs les saisons précédentes et surtout à un nouveau tarif : le plaisir de suivre le championnat de France depuis chez soi va revenir entre 30 et 50 euros par mois selon les premières estimations. Un montant jugé excessif par une écrasante majorité de supporters.
"Je vais tester l’offre d’essai"
Selon L'Equipe, la plateforme de streaming sportif britannique proposera un abonnement mensuel aux alentours de 34 euros. DAZN offre également un mois d’essai gratuit pour les nouveaux abonnés, permettant de tester le service avant de s’engager. Des chiffres que n’a pas encore confirmés DAZN.
Mathieu, supporter de longue date, reste dubitatif : "Je suis sceptique, je vais tester l’offre d’essai gratuite avant de m'engager. Je veux voir si la qualité de diffusion est là et si l’application est facile à utiliser", assure-t-il.
Mais bon, on va voir surtout si on peut avoir comme pour Netflix un compte à plusieurs écrans et se partager les frais avec les copains.
Matthieuà France 3 Provence-Alpes
Quant à BeIN Sports, il faudra s'acquitter de 15 euros pour voir la grande affiche du week-end par journée. Claire, une autre fervente supportrice de l'OM, confie à France 3 Provence-Alpes : "Je pense choisir l’abonnement sans engagement pour BeIN Sports. Ça me permet de suivre les matches les plus importants sans trop de contraintes et de voir aussi d'autres sports, parce que je pense que l'OM sera souvent choisie comme grande affiche".
"Il faut que je fasse les comparatifs"
Jean-Michel, assure qu'il va faire des économies "Je pense souscrire à une offre combinée, en cumulant les services, j'aurai ainsi accès à tous les matches de l’OM à un prix plus intéressant que si je prends chaque abonnement séparément, mais il faut que je fasse les comparatifs".
Pour ceux qui préfèrent l'ambiance collective, de nombreux bars à Marseille diffusent les matchs de l’OM. Les groupes de supporters organisent aussi des rassemblements pour regarder les rencontres ensemble. Lucas, membre des Dodgers, raconte : "Si on ne fait pas le déplacement, regarder le match au bar avec les autres supporters, c’est presque comme être au stade. On partage les émotions tous ensemble".
Autre bon plan, mais illégal, partagé par Jean-Marc. "J’ai investi dans une IPTV, c'est une sorte de boîtier que je branche à ma box TV et j'ai accès à des films, et toutes les chaînes que je veux à un prix défiant toute concurrence". Ce retraité avoue ne pas avoir envie "de resquiller, mais les tarifs sont déraisonnables", et il ne veut "pas se priver des matches de son équipe préférée."
Je ne vais plus au stade, ça me coûte trop cher aussi, j'ai une petite retraite, alors je fais comme je peux, c'est la débrouille.
Jean-Marcà France 3 Provence-Alpes
L'usage de l'IPTV n'est pas illégal en soi. Cependant, certains services peuvent être considérés comme du piratage s'ils diffusent des contenus sans l'autorisation des ayants droit. Il vaut mieux privilégier des offres légales et officielles.
La tentation du streaming illégal
Pour Arnaud et ses amis, "on stream à fond, tous les matches, il y a plein de liens sur le web, le premier qui en trouve un bien, on se le partage. Alors des fois, les commentaires ne sont pas en français, mais ce n'est pas grave", avoue l'étudiant en prépa, "bon après, il ne faut pas être exigeant, parfois la transmission se coupe, il faut chercher un autre lien en urgence, ou alors, on a des pubs qui surgissent et nous cachent le match, mais dans l'ensemble ça va".
Selon un sondage réalisé par l'institut Odoxa, "pas moins de 97% des personnes interrogées estiment qu'un abonnement mensuel de plus de 25 euros pour accéder aux matchs de Ligue 1 est trop cher. Ils ne sont que 2% à se dire prêts à débourser 40 euros ou plus chaque mois", explique l'étude.
Les dates à cocher sur le calendrier
Il y a des rencontres à ne pas rater, celles contre les adversaires les plus coriaces. Il est souvent préférable de les connaitre à l'avance pour anticiper son planning, comme les confrontations contre le PSG, cette année, ce sera lors de la 9ᵉ journée à domicile le week-end du 26 octobre, et le match retour aura lieu la 26ᵉ journée à Paris, le week-end du 15 mars. Les "Olimpico" auront lieu, le week-end du 21 septembre chez les Gones et le week-end du 1ᵉʳ février au Vélodrome lors de la 20ᵉ journée. L'OM recevra Monaco le week-end du 30 novembre et le Losc le week-end du 14 décembre. Et les hommes de De Zerbi se déplaceront en principauté le 12 avril 2025.