Plusieurs associations proposent pour une journée une expérience inédite : une immersion dans un monde où l’usage de la drogue est encadré. Ce n'est pas une salle de consommation à moindre risque (« salle de shoot ») mais la mise en place d'une salle éphémère à Marseille.
L'initiative vient des associations AIDES, ASUD, Bus 31/32, Le Tipi et le Collectif Plus Belle La Nuit. Leur objectif est de montrer qu’une autre politique des drogues est possible:
- vente encadrée de produits,
- accompagnement communautaire,
- offre médico-sociale,
- analyse de produits
- espaces de consommation, nous démontrerons .
Pour eux, cette politique serait "plus respectueuse des personnes, de leur santé, de leurs pratiques et de leurs choix de vie. Une politique qui permettra enfin de sortir des postures idéologiques au bénéfice de la santé et du bien-être des personnes concernées".
Alors que la France fait partie des pays les plus répressifs de l’Union Européenne, les français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe, les troisièmes pour la cocaïne. L’impact sanitaire du tout-répressif est considérable : les usagers-ères de drogues par injection sont aujourd’hui 10% à vivre avec le VIH et 64% avec l’hépatite C.
Ce lieu sera ouvert le mardi 11 avril de 10h à 14h au 3 boulevard Longchamp à Marseille