L'acteur Karim Jebli a été blessé par balle au bassin, samedi 3 juin, dans le 10e arrondissement de Marseille. Il a été passé à tabac par quatre individus en possession d'une barre de fer. Admis à l'hôpital de la Timone, ses jours ne sont aujourd'hui plus en danger.
Marseille a de nouveau été le théâtre de tirs d'arme à feu ce week-end. France 3 Provence-Alpes l'avait annoncé samedi dernier, sans toutefois connaître l'identité de la victime. Il ne s'agit pas d'un anonyme, mais de Karim Jebli, figure de la culture marseillaise, connu pour avoir joué dans la websérie "Les Déguns". L'information a été donnée par nos confrères du JDD et confirmée par le parquet auprès de France 3 Provence-Alpes.
Blessé par balle au bassin
Samedi 3 juin, vers 21 h, l'hôpital de la Timone, dans le 5e arrondissement de Marseille, informe la police de l'arrivée du jeune homme dans son établissement. Il avait été admis avec une "blessure par balle de petit calibre avec une entrée au niveau du bassin et une sortie fesse droite", ainsi qu'une "fracture au niveau du crâne avec un pronostic vital engagé", d'après une source policière.
La personne qui l'a déposée à l'hôpital s'est fait entendre par la police. Selon elle, l'acteur aurait été frappé par plusieurs individus avec une barre de fer. Karim Jebli aurait aussi été visé par des tirs par l'un des assaillants.
Une voisine avait également appelé la police, après avoir entendu des détonations dans le quartier.
Armes, marteaux et cagoules retrouvés près des lieux
Un étui de calibre 45 a été retrouvé par les forces de l'ordre au sol, à proximité du lieu de la fusillade, 10 Romain Rolland, dans le 10e arrondissement.
Quatre individus ont été interpellés près du lieu des faits. Selon une source policière, une voiture a été retrouvée. Un marteau était caché sur la banquette arrière de celle-ci. Des barres de fer, des marteaux, des cagoules et une sacoche contenant une liasse de billets de 400 € ont également été découverts devant un local que les suspects squattaient.
Une enquête a été ouverte
Depuis, les jours de Karim Jebli ne sont plus en danger. Une opération pour sa fracture du crâne est prévue prochainement.
Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de cette tentative de meurtre. Elle a été confiée à la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône par le parquet de Marseille
Connu pour la websérie "Les Déguns"
Le jeune homme s'est fait connaître en 2014 par la websérie humoristique "Les Déguns", diffusée sur Youtube. Il est l'un des deux créateurs avec son ami d'enfance, Nordine Salhi, avec qui il a grandi dans la cité la Sauvagère. La websérie a été adaptée en 2018 au cinéma avec le film "Les Déguns". La suite, "Les Déguns 2", sortira en salle, le 26 juillet 2023, en France.