Après les trois fusillades ayant fait trois morts et douze blessés, le ministre de l'Intérieur a annoncé le déploiement de la CRS 8 à Marseille. Prête à intervenir en urgence, cette unité est spécialisée dans les violences urbaines.
Trois fusillades ont fait trois morts et douze blessés, dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril, à Marseille. Le ministre de l'Intérieur a annoncé déployer "dans les prochaines heures" la CRS 8 dans la cité phocéenne, lundi soir, sur son compte Twitter.
Gérald Darmanin avait déjà déployé, le 25 février dernier, la Compagnie républicaine de sécurité 8 dans le quartier de La Paternelle, après des épisodes de violences répétés sur fond de trafics de drogue.
Ces policiers d'élite sont formés pour constituer une sorte de "super compagnie" de CRS, capables d'intervenir en urgence dans des situations de tension extrême.
Une unité qui existe depuis 2021
Cette unité spéciale, aussi nommée "force d'appui rapide", a été initiée le 1er juillet 2021 et figure au programme Beauvau de la sécurité.
Ce sont 200 hommes qui sont spécialement formés. Sept jours sur sept, ils peuvent être envoyés sur l'ensemble du territoire et sont prêts à intervenir en 15 minutes dans un rayon de 300 km.
Sa mission spéciale porte essentiellement sur les troubles graves à l’ordre public et les violences urbaines.
Au moment de sa création, l'unité spéciale était basée dans un domaine forestier à Bièvres, dans l'Essonne, dans les locaux d'autres policiers d'élite : ceux du Raid, spécialisés quant à eux dans le grand banditisme et la lutte contre le terrorisme.
Tous les jours, ces hommes s'entraînent pour affronter n'importe quel débordement urbain, à l'occasion par exemple de manifestation. Leur objectif : enrayer le plus rapidement possible les violences organisées.
Trois autres compagnies de ce type vont être créées en 2023 et une dernière l'an prochain en vue des Jeux olympiques de 2024, ce qui porterait à 1 000 le nombre total de policiers de la CRS 8.
Autres moyens déployés
Sur Twitter, Gérald Darmanin a fait d'autres annonces. Le ministre de l'Intérieur a prévu de renforcer la police judiciaire en envoyant 11 officiers supplémentaires d'ici septembre.
"Ces deux dernières années, 300 policiers supplémentaires ainsi que 3 unités de CRS (240 policiers) à demeure ont été déployés à Marseille", insiste le représentant de l'État sur les réseaux sociaux. Il a également précisé que "509 individus ont été interpellés pour trafic de drogue dans le département des Bouches-du-Rhône" depuis le début de l'année.
L'enquête sur ces trois fusillades se poursuit actuellement. Quatre hommes ont, pour l'instant, été interpellés et sont entendus par la police.