Des opérations de police ont permis la destruction de points de vente de drogues les mercredi 22 et jeudi 23 janvier dans trois cités des quartiers Nord. Ces actions s'inscrivent dans une politique de harcèlement des dealers et de restitution du territoire aux habitants selon la police nationale.
Des véhicules, des barrières, des canapés, des encombrants "divers et variés", les services de police municipale, la division nord de la police nationale et les bailleurs sociaux ont poursuivi leurs opérations de "destruction" des points de vente de drogues des quartiers nord.
Un mois après le "nettoyage" de la cité La Castellane, suite à des remontées de riverains dans les conseils de sécurité d'arrondissement, des opérations ont été menées dans les cités de La Bricarde, Frais-Vallon et une nouvelle fois à La Castellane.
[#SécuritéduQuotidien ] #Marseille Opérations conjointes ? cités #LaCastellane , #LaBricarde #Fraisvallon avec @PoliceNat13 Division Nord et Police municipale @marseille : enlèvements voitures épaves , encombrants, destruction systématique des points de vente de stupéfiants. pic.twitter.com/7XmqqopMcA
— Police nationale 13 (@PoliceNat13) January 24, 2020
45 m3 d'encombrants, 20 épaves de véhicules
A la cité Frais-Vallon, 10 m3 d'encombrants, 9 véhicules ont été retirés, des points de vente ont été détruits notamment par la division nord de la direction départementale des services de police (DDSP 13)."Nous voulons restituer l'espace aux habitants et nous faciliter les choses lors de nos poursuites des dealers. Nous avons enlevé énormément de chaises, barrières au pied des cités", indique la DDSP 13.
A La Bricade, 35 m3 d'encombrants et 11 véhicules ont été enlevés. Cette démarche s'inscrit dans une politique de harcèlement des dealers et de restitution du territoire aux habitants.
"Ca continuera. Nous retirons des barrières métalliques, des bureaux, tout ce qui gêne les gens dans leur quotidien", explique la DDSP 13.
Des opérations anti-drogues réussites
Depuis septembre, les opérations anti-drogues se multiplient à Marseille.Les équipes de la Surêté départementale avaient saisi en octobre 2019 l'équivalent de 2 millions d'euros en cannabis, cocaïne et MDMA.