Les habitants de la cité Le Castellas dans le 15e arrondissement de Marseille sont privés d'éléctricité depuis 4 jours. En cause selon eux, un dysfonctionnement des compteurs linky récemment installés. Le bailleur "la Phocéenne habitation" et Enedis se renvoient la balle.
Vivre dans le noir, sans frigo, et sans douche voilà le quotidien des habitants du bâtiment 11 de cette cité depuis quatre jours. Karima, une habitante est excédée :
"Nous sommes obligés d'aller recharger nos portables dans nos voitures, nous faisons toutes nos démarches par téléphone pour faire intervenir quelqu'un mais on se fait balader par les services d'Enedis et du bailleur." Et elle ajoute :
Depuis vendredi dernier, les habitants de la cité Le Castellas dans le 15e arrondissement de Marseille sont sans électricité et personne n'intervient ni le bailleur "la Phocéenne d'Habitation et UNICIL" ni la société Enedis qui a en charge les compteurs linky récemment installés.On ne mange plus correctement, on ne se lave plus, les petits doivent préparer les examens dans le noir, on est à la bougie le soir. Je suis fatiguée, étant asthmatique c'est très dur ces conditions de survie.
Des habitants désemparés
Mais la situation est compliqué nous confie Jean-Marc" une personne très agée est tombée et a dû être transporté d'urgence à l'hopital; personne ne nous écoute,nous devons nous débrouiller seuls, ce n'est pas normal et cela montre le dysfonctionnement d'organisation du bailleur dans ce quartier. Pourquoi il n'y a pas d'astreinte? Pas d'ascenseur, rien on doit se débrouiller comme on peut depuis 4 jours. C'est inadmissible. Qui va nous rembourser des pertes occasionnées par cette coupure?Une vieille dame à l'hôpital
Impossible de réviser pour les élèves qui doivent préparer les épreuves du bac dès la nuit tombée, impossibilité de se laver puisqu'il n'y a plus d'eau chaude et le plus grave, une dame de 95 ans a fait une lourde chute dans son appartement à cause de l'obscurité hier, elle est aujourd'hui à l'hopital.Mutisme du bailleur et de la société Enedis
Contactés par les habitants, le bailleur et la société Enedis se renvoient la balle et personne n'intervient. Excédés, les habitants ont fait appel à nous pour venir constater les dégâts de cette panne qui n'en finit plus dans l'indifférence la plus totale.
De notre côté, nous n'avons pas réussi à obtenir aujourd'hui un interlocuteur chez le bailleur. Chez Enedis, ils refutent l'idée avoir été contacté par les habitants mais confirment une panne seulement sur la journée d'aujourd'hui.
Déroulé des faits
Le courant aurait été coupé vers 19h, vendredi dernier, les habitants dont karima et Jean-Marc que nous avons rencontré nous ont confié avoir appelé Enedis et le bailleur .
Enedis aurait alors programmé une intervention pour le lendemain à 10h. Mais problème lors de la venue des agents d'Enedis, le local où se trouvent les compteurs est fermé à clefs et seul le bailleur et le gardien ont la clé. Dans cette cité, le gardien n'a pas d'astreinte le week-end, de ce fait personne n'était en mesure d'ouvrir ce local pour permettre aux agents d'Enedis d'intervenir ils sont donc repartis.
A partir de ce moment, les habitants n'ont plus pu avoir d'informations concordantes sur une nouvelle intervention. Enedis renvoyant la responsabilité sur le bailleur .
Il aura fallu attendre 16h cette après midi, pour que des agents envoyés par le bailleur viennent ouvrir ce fameux local, des agents qui sont intervenus en catimini et sont repartis prestamment à la vue des habitants, nous a confié notre journaliste sur place.
En réalité, si les choses se sont accélérées en milieu de journée c'est parce que les habitants excédés ont contacté France 3 et la sénatrice Samia Ghali . Cette dernière a passé deux appels et dans la minute le bailleur dépêchait des agents tout comme Enedis.
Linky : un nouveau compteur et beaucoup de problèmes
Selon les habitants, les ennuis ont commencé après la récente installation des nouveaux compteurs avec au début des micro-coupures et autres désagréments avant la grande panne de vendredi dernier.
Reportage de Noémie Dahan et Emmanuel Zini :