PHOTOS. Les surprenantes photos prises par une voiture Google dans une cité marseillaise

Un internaute a capturé le chemin parcouru par une Google Car à Saint-Jérôme, dans le 13e arrondissement de Marseille. Le passage du véhicule semble intriguer, voire déranger, les habitants de ce quartier. À découvrir en images.

Sur Twitter, on fait bien des trouvailles. Et cette fois-ci, on découvre le chemin parcouru d'une voiture Google dans une cité marseillaise, grâce à un internaute. La présence du véhicule semble visiblement déranger les habitants du quartier, et particulièrement les guetteurs que l'on aperçoit.

Il y a quelques jours, un utilisateur publie sur Twitter le trajet, étape par étape, de la voiture Google Street View. Cette Google Car est censée cartographier les rues, à travers le monde, en utilisant les caméras au-dessus de son toit.

C'est dans le 13e arrondissement, à Saint-Jérôme, que l'aventure commence, et notamment dans la rue Albert-Marquet. 

L'internaute publie les images de la voiture à l'entrée de la cité. Des hommes, encagoulés et camouflés en noir, sont postés sur la rue. France 3 Provence-Alpes confirme que les images sont en libre accès sur Google.

Le compte Twitter affirme qu'il s'agit de guetteurs, prévenant, à l'aide de talkie-walkie, l'arrivée de ce véhicule étranger au quartier. 

La voiture poursuit son chemin dans la rue Albert-Marquet. Et là, c'est clair et net : la route lui est barrée. Un homme lui coupe le passage, à l'aide de plots oranges, de caddies ou encore de barrières, forçant le conducteur à emprunter le chemin de droite. 

La chronologie confirme d'ailleurs les faits. Les images ne sont plus enregistrées après juillet 2020, alors que le véhicule est passé en décembre suivant.

Un passage qui dérange

Les autres étapes, détaillées par l'internaute, montre les mêmes scènes. Les guetteurs suivent de près le passage de la voiture.

À plusieurs reprises, il capture des groupes d'individus qui semblent être intrigués par l'engin de Google. Certains semblent d'ailleurs se moquer. 

Des images publiées d'abord sur Reddit

L'internaute, qui se nomme "Crypt'Ozo" sur Twitter, a découvert cette histoire d'abord sur Reddit, le forum en ligne américain. "Je trouvais juste le topic marrant", se justifie-t-il auprès de France 3 Provence-Alpes.

On ne connaît, pour l'instant, pas la réaction du conducteur, mais il se rappellera très certainement pendant un long moment de cette virée.