VIDEO. À Marseille, des dealers font leur pub avec un clip diffusé sur les réseaux sociaux

Des plans au drone, une adresse, des horaires, des liens vers leurs réseaux sociaux : ça pourrait être la pub de n'importe quel commerce. Mais cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est celle des dealers d'une cité de Marseille.

Une adresse, des horaires, les liens vers leurs réseaux sociaux et même la promesse d'un "accueil chaleureux", des dealers du 10e arrondissement de Marseille ont décidé de faire la promotion de leur commerce sur internet.

La pub et la vente sur internet de stupéfiants sont loin d'être nouvelles. Mais cette fois, c'est avec une vidéo très travaillée qu'ils donnent rendez-vous à leurs clients.

Publicité au grand jour

Rap, plans réalisés au drone, images de consommateurs et de produits, le clip repéré par nos confrères de France Bleu, donne une image complètement décomplexée du commerce de stupéfiants. 

"On a déjà vu des vidéos, mais jamais un clip aussi travaillé, constate Rudy Manna, du syndicat Alliance police. Apparemment, les dealers ont fait appel à quelqu'un d'extérieur pour filmer."

Une adresse, des horaires précis, malgré toutes ces informations, selon le syndicaliste les dealers ne risquent pas grand-chose. "Le jeu en vaut la chandelle, pour eux c'est un énorme coup de pub. Ils savent bien que les CRS ne pourront pas rester 6 mois sur place."

Le groupe Snapchat indiqué dans le clip a depuis été supprimé. 

La violence du trafics mise en scène

La vidéo se termine sur une exécution sommaire à l'arme à feu, par des assaillants en scooter. Une scène qui résonne lugubrement avec l'actualité marseillaise.

Après un été endeuillé par les règlements de compte, le 31 octobre dernier un homme de 30 ans a été tué par un tireur, qui se serait enfui à scooter.