Sur l’A50 entre Marseille et Aubagne, les radars seront désormais actifs dans les deux sens de circulation à compter du vendredi 30 janvier 2015
A l’issue d’une phase test de plusieurs mois et après accord du procureur de la République de Marseille, le « radar vitesse moyenne » implanté sur l’A50, dans le sens Marseille- Aubagne, sera mis en service vendredi 30 janvier. Mi janvier, un radar de même type était mis en service sur l’A50 mais dans le sens Aubagne-Marseille. Il sera précédé d'un panneau de signalisation, sur cette portion de route où la vitesse est limitée à 90km/h. A l’entrée et à la sortie de la zone contrôlée, une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule, en relève la plaque et l’heure de passage.
L’intérêt du dispositif est d’inciter les automobilistes à adopter une conduite responsable tout au long de cet axe extrêmement fréquenté et sur lequel on déplorait en 2013, 114 accidents faisant 169 victimes dont 1 tué et 32 blessés hospitalisés. A ce jour, le département est équipé de 23 radars mobiles embarqués et 38 radars fixes dont 6 radars de vitesse moyenne.