Le dépôt des listes de candidats pour les élections régionales des 6 et 13 décembre est ouvert depuis ce lundi matin et jusqu'au 9 novembre à midi dans les 13 grandes régions métropolitaines et les quatre régions et territoires d'outre-mer.
Les listes sont régionales, mais composées de sections départementales. Elles doivent comporter autant de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir, en fonction de la population de chaque département. Tout savoir sur la campagne en PACA.A ce nombre sont ajoutés deux candidats par section départementale, pour parer à toute éventualité.
Avant le premier tour des élections régionales il reste :
Le nombre de conseillers à élire est identique à celui du scrutin de 2010 - 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux -, malgré le passage de 22 à 13 régions en métropole.Mode d'emploi de ces élections dont la campagne débute le 23 novembre:
On votera les 6 et 13 décembre pour élir les membres des Conseils régionaux. Mode d'emploi de cette étélection.
neuf mois pour retrouver le rythme normal des élections.
Le prochain scrutin régional pourra ainsi être à nouveau organisé en mars, en 2021 !
Les régionales 2015 ont en effet été repoussées de mars à décembre, pour le pas interférer avec la réforme territoriale votée en juillet.Les candidatures pour le second tour pourront ensuite être déposées en préfecture du 7 décembre au matin jusqu'au mardi 8 à 18H00 (voir les infos pratiques sur le site de la Préfecture du Var).
La campagne électorale du premier tour sera elle officiellement ouverte le lundi 23 novembre et s'achèvera le 5 décembre à minuit.