Renaud Muselier élu président du conseil régional de Paca

Renaud Muselier a été élu lundi matin président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Seul candidat en lice, il a recueilli 81 voix sur 81 suffrages. Les élus FN, pourtant présents dans l'hémicycle, n'ont pas pris part au vote.

Une élection sans suspense. Renaud Muselier (LR) a été élu ce lundi matin président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'issue d'un vote en assemblée plénière. Il succéde à Christian Estrosi qui avait démissionné soudainement début mai.

Reportage de Jean-Louis Boudart et Gilles Guérin : 

Sans surprise le Marseillais Renaud Muselier a été élu par les conseillers régionaux pour succéder à Christian Estrosi.
Renaud Muselier, qui était l'unique candidat, a recueilli la totalité des 81 voix exprimées. Les élus du Front national --seuls représentants de l'opposition au sein de l'assemblée-- avaient annoncé, en début de séance, qu'ils "ne prendraient pas part au vote".
Renaud Muselier a aussitôt réagi sur son compte Twitter : 

"Je quitte la présidence de la Région avec le sentiment du devoir accompli", a dit le président sortant après avoir chaudement félicité son successeur. Renaud Muselier s'est ensuite exprimé, saluant notamment la présence de plusieurs personnalités de la région qui ne siègent habituellement pas dans l'assemblée, dont le sénateur-maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin et le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Ce dernier avait retiré sa candidature PS entre les deux tours lors des régionales de 2015 en Paca pour faire barrage au Front national.

"Nous finirons de réaliser les engagements pris et nous les pérenniserons dans le temps", a promis Renaud Muselier. Il a exprimé sa volonté de travailler sur "les territoires ruraux qui font face à la concurrence européenne et mondiale" et celle de "faire de notre région la référence européenne de la préservation de la biodiversité et de l'énergie durable".

Evoquant les élections législatives, M. Muselier a apporté son soutien aux candidats Les Républicains, épinglant au passage le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, candidat dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. "Ce qui nous intéresse ce sont les Marseillais. Représenter les Marseillais à Paris, c'est surprenant quand on est de nulle part", a-t-il dit.

L'élection est la conséquence de la démission à la mi-mai de Christian Estrosi, qui a choisi de se retirer de la région pour se consacrer à la ville de Nice, dont il est redevenu maire. Il avait renoncé à la mairie en raison de la loi sur le cumul des mandats.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité