La SNCM a annoncé ce lundi avoir dégagé un bénéfice pour la première fois depuis 2009, de 2,1 millions d'euros, en cumulé de janvier à août, mais terminera néanmoins l'année dans le rouge.
"En cumulé de janvier à fin août 2015, la SNCM dégage un résultat net positif pour la première fois depuis 2009. Il s'élève à 2,1 millions d'euros", indique dans un communiqué de presse la compagnie maritime, en redressement judiciaire depuis novembre 2014."L'année se soldera néanmoins par des pertes, réduites par rapport aux années précédentes, car la restructuration n'a pas été réalisée", souligne-t-elle.
Quatre offres de reprise de la SNCM ont été déposées le 2 septembre devant le tribunal de commerce de Marseille, qui les examinera lors d'une audience le 25 septembre.
La compagnie maritime explique avoir "réalisé une bonne saison estivale", qu'elle attribue à "la stratégie industrielle définie par la direction à l'automne 2014", qui "repose sur la concentration des liaisons corses au départ de Marseille et un renforcement des liaisons avec le Maghreb afin de tirer parti de la croissance du marché".
Pour la SNCM, cela "crée des conditions favorables pour la reprise (de ses) activités" et démontre qu'"après restructuration, les activités de la SNCM, dans le cadre d'une discontinuité validée par Bruxelles, peuvent être viables".
Cette discontinuité économique, c'est-à-dire la séparation des activités de la SNCM et de celles de la future compagnie, permet, si elle est reconnue par Bruxelles, d'effacer les 400 millions d'euros réclamés par les autorités européennes au titre d'aides jugées indûment perçues.
La SNCM ajoute qu'"au plan commercial, le nombre de passagers sur la Tunisie et l'Algérie a plus que doublé en juillet et août 2015 par rapport à l'année précédente (36.000 passagers sur l'Algérie, 47.000 sur la Tunisie). En Corse, outre de nombreuses traversées complètes, la SNCM est redevenue le premier transporteur maritime de fret avec le continent".
Parmi les quatre offres de reprise, l'une est fédérée par les groupes Stef et Baja Ferries, une deuxième émane d'un consortium d'entreprises corses, sous le nom de Corsica Maritima (CM), et les deux autres viennent de l'ancien directeur du port de Marseille, Christian Garin, et du groupe corse
Rocca (transports routiers, immobilier et traitement des déchets).
Ces offres doivent être présentées ce mardi à la SNCM lors d'un comité d'entreprise.
- avec AFP-