La SNCM est au bord du dépôt de bilan

Dimanche 27 octobre, se tiendra une réunion du conseil de surveillance de la compagnie maritime. La SNCM traverse une période de grosses difficultés de trésorerie. Si les actionnaires n'injectent pas de l'argent frais, le naufrage risque d'être inévitable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une avarie de 30 millions d'euros qu'il faut colmater. Sans quoi les salaires d'octobre ne pourraient pas être versés et les fournisseurs payés. Seule solution pour les dirigeants de l'entreprise : l'injection de nouveaux capitaux par les actionnaires. Véolia Transdev possède 66% des parts et l'Etat en détient 25%. Les salariés possèdent 9% du capital.

Réactions politiques :

Le dossier de la SNCM risque de s'inviter à la séance pleinière du Conseil Régional et de celle du conseil communautaire à MPM.
De Jean-Claude Gaudin, sénateur Maire UMP de Marseille aux élus du communistes des Bouches du Rhône? en passant par les responsables socialistes locaux, tous considèrent qu'il y a urgence à agir.
Pour le premier magistrat de la cité phocéenne, l'état n'a pas le droit d'abandonner la SNCM et salariés
Les élus communistes appellent à la mobilisation contre le démantèlement de la compagnie maritime.
De son côté, Patrick Mennucci, n'hésite pas à faire pression sur le groupe Véolia, candidat à la prochaine délégation de service publique pour la gestion de l'eau à Marseille.

Le poids économique de la SNCM :

La compagnie est un des acteurs majeurs de l'économie régionale et corse. Dans l'île, la SNCM est le cinquième employeur. A Marseille, la réparation navale survie en partie grâce à  la SNCM. Environ 2.600 personnes travaillent à la SNCM.
La direction a signé en juillet un accord de compétitivité avec les syndicats et ses actionnaires ont validé son projet industriel, avec la commande de quatre nouveaux bateaux et la suppression de 500 postes sans licenciement.
Associée à la Compagnie méridionale de navigation, la SNCM a également obtenu le 25 septembre de l'Office des transports corses la future délégation de service public pour la période 2014-2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information