L'équivalent "d'une piscine olympique de terre" menaçait la voie : après d'importants travaux, reprise totale de la ligne TER Dijon-Besançon

La SNCF a annoncé la reprise totale de la circulation ferroviaire sur la ligne Dijon-Besançon dès ce samedi 19 octobre. Depuis le 13 octobre, une portion de la voie ferrée, à Rochefort-sur-Nenon (Jura) était ensevelie et menacée par plus de 3 000 mètres cubes de terre. D'importants travaux ont permis ce retour à la normale.

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Des travaux d'ampleur finalement accomplis plus vite que prévu. Vendredi 18 octobre, la SNCF s'est exprimée sur la situation de la ligne Mobigo Dijon-Besançon pour annoncer la reprise totale des circulations ferroviaires dès demain, samedi 19 octobre 2024.

Pour rappel, les rails avaient été particulièrement impactés par les fortes intempéries ayant touché la région la semaine dernière. En effet, au niveau de Rochefort-sur-Nenon (Jura), un talus s'était effondré sur la voie ferroviaire à cause des pluies.

"Une piscine olympique remplie de terre"

Des images impressionnantes avaient ainsi été partagées par France Bleu Bourgogne le 15 octobre dernier. C'est "3000 mètres cubes qui glissent petit à petit vers la voie", avait expliqué Nicolas Müller-Rappard, directeur de l'Infrapôle en Bourgogne-Franche-Comté, à nos confrères. "C'est une piscine olympique remplie de terre qui est au-dessus de la voie et qui avance progressivement". 

Alors que mardi 15 octobre, une voie était toujours ensevelie (expliquant le déroutage des trains vers un second itinéraire, passant par Mouchard et rajoutant 40 minutes de trajet), la situation va donc revenir à la normale dans les prochaines heures. "Le gestionnaire d’infrastructure autorise la reprise des circulations ferroviaires sur la portion Dole > Besançon à compter du samedi 19 octobre matin" explique la SCNF dans son communiqué. Pour rappel, certains trains venant de Dijon devaient même s'arrêter en gare de Dole puis rejoindre Besançon par bus.

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La voie a donc été dégagée rapidement, grâce à un dispositif important porté par une entreprise extérieure spécialisée dans le génie civil. Un roulement entre trois camions et une pelleteuse a donc permis cette "reprise anticipée". Néanmoins, "dans le sens Dijon > Besançon, les circulations seront toutefois ralenties à proximité du talus jusqu’au 25 octobre, et pourront accuser un retard d’environ 5 minutes à l’arrivée à Besançon Viotte" conclut la SNCF.

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