En raison des intempéries de ces derniers jours, la ligne TER Dijon-Dole-Besançon a subi des perturbations. 25 % des trains partant de Dijon s'arrêteront à Dole (Jura) avant de rejoindre Besançon (Doubs) en bus. Les 75 % restants arriveront à Besançon, mais avec 40 minutes de retard.
Les intempéries ont laissé des traces. Les 8 et 9 octobre derniers, de forts vents et pluies s'abattaient sur la Bourgogne-Franche-Comté. Inondations, coupures d'électricité, arbres tombés au milieu des chaussées... Les conséquences furent nombreuses et se font toujours ressentir aujourd'hui... notamment sur certaines lignes de train SNCF.
Ainsi, lundi 14 octobre 2024, la SNCF annonçait sur ses réseaux sociaux une "perturbation ligne Dijon <> Besançon suite à un affaissement de talus" à Rochefort-sur-Nenon (Jura), en raison des fortes précipitations de ces derniers jours. Des travaux de consolidation sont nécessaires, entraînant une réorganisation de la ligne "jusqu'à nouvel ordre", avec notamment une augmentation du temps de trajet de 40 minutes.
Des bus de substitution entre Dole et Besançon pour certains trajets
Dans le détail, pour les trains Mobigo Dijon-Besançon, la déviation a lieu à Mouchard (Jura), via Arc-et-Senans. Si les gares de Genlis, Collonges, Auxonne et Dole restent desservies, ce n'est plus le cas de celles d'Orchamps, Ranchot, Saint-Vit et Dannemarie-Velesme, soit "un allongement de parcours d'environ 40mn" précise la SNCF.
Dans le sens inverse, Besançon-Dijon, pas de déviation, mais un retard de 5 minutes en gare dijonnaise "du fait du ralentissement". En tout, la SCNF assure par ailleurs que 75 % des trains Dijon-Besançon seront bien assurés. Pour les 25 % restant, "ils circuleront entre Dijon et Dole et seront complétés par des cars de substitution entre Dole et Besançon".
ℹ️ Point Info Trafic → 19h20
— TER BFC Trafic (@TER_BFC_Trafic) October 14, 2024
🟠 Perturbation ligne Dijon <> Besançon suite à un affaissement de talus.
🚆 75% des #TRAINMobigo entre Dijon et Besançon seront assurés. Les autres trains circuleront entre Dijon et Dole, et seront complétés par des cars de substitution entre… https://t.co/x8LDQj6Ff8 pic.twitter.com/lgnYyQweY0
La SNCF, contactée par France 3 Franche-Comté, n'a pas été en mesure de nous préciser la durée de ces perturbations. Selon nos confrères de France Bleu Bourgogne, elles devraient néanmoins durer jusqu'au 25 octobre prochain. D'ici là, il est conseillé de se renseigner sur le site TER BFC pour savoir si oui ou non, votre train circulera bien. Pour information, les TGV empruntant la LGV Rhin Rhône circuleront normalement entre Dijon et Besançon.