Mardi 8 octobre, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté a fait visiter les trains usines. Ces trains permettent de faciliter les travaux sur la ligne entre Dijon et Paris. On répond à trois questions sur ces travaux qui impactent des milliers de voyageurs.
Pour les Dijonnais voulant se rendre à Paris, ou pour les Parisiens voulant profiter de la Bourgogne, l'année 2024 a été semée d'embûches. Depuis plusieurs mois maintenant, des travaux perturbent la circulation de la ligne dite "classique" et de la LGV reliant les deux métropoles. Depuis le 22 avril, des travaux "assez exceptionnels" ont lieu sur la ligne PLM.
SNCF Réseau réalise une opération de "régénération et de modernisation des installations électriques" entre Aisy-sur-Armançon et Ancy-le-Franc, deux communes situées dans l'Yonne. D'après Christelle Beausoleil, chargée de communication à SNCF Voyageurs, "On aura des impacts en milieu de journée, mais pas sur toute la ligne."
Ces perturbations devraient se terminer le 31 octobre prochain. Mais ce n'est pas tout : la ligne "classique" est aussi fortement impactée. Durée, transport de substitution... : on répond à trois de vos questions sur ces perturbations qui affecteront des milliers de voyageurs chaque jour.
Pourquoi ces travaux ?
L'objectif annoncé par SNCF Réseau est de "renouveler la voie et de moderniser ses installations électriques." La ligne PLM est en effet la voie historique du réseau ferroviaire français. La section entre Paris et Tonnerre, dans l'Yonne, a par exemple été inaugurée en 1849, tout comme celle reliant Dijon et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Il est donc nécessaire de régénérer et de moderniser la ligne en remplaçant tout ce qui compose une voie ferrée classique : les rails, les traverses et le ballast. La compagnie a ainsi mobilisé 410 personnes, ainsi qu'un train usine unique dans la région. Cela leur permet de renouveler un kilomètre de voie ferrée par jour, contre cent mètres sans cette innovation technologique.
Quel impact sur le trafic ?
Depuis le 13 août, et jusqu'au 13 décembre prochain, aucun train ne peut circuler en journée sur les 13 kilomètres qui séparent Les Laumes (Côte-d'Or) et Dijon. Les pointes du matin avant 9h30, de l'après-midi après 17h30, ainsi que celles du samedi matin et du dimanche après-midi sont préservées. En clair, la SNCF estime que 30 % du trafic de la ligne est impacté.
Si vous souhaitez vous reporter sur la LGV, faites attention du 9 au 12 novembre prochain : des travaux sur l'axe Paris-Lyon entraîneront une fermeture de cette ligne. Prévoyez donc un TGV sur quatre et un temps de trajet multiplié par deux.
Quelles solutions de rechange proposées par la SNCF ?
Pour pallier ces difficultés, la SNCF prévoit plusieurs options pour venir à la Cité des Ducs ou aller visiter la capitale. Un service de substitution par autocar est mis en place pour trois destinations au départ de Dijon : Les Laumes, Laroche-Migennes et Auxerre. Ensuite, si vous souhaitez vous rendre à Paris, il faudra prendre un bus pour rejoindre Montereau (Seine-et-Marne).
Puis, vous pourrez prendre la ligne R pour rejoindre la capitale. Comptez au minimum 3 heures pour effectuer ce trajet, soit une heure de plus par rapport au trajet classique.