Depuis le 4 mars, et jusqu'à la fin du mois d'octobre, la circulation des trains est coupée sur la ligne des Horlogers dans le Doubs. Pour relier Besançon à La Chaux-de-Fonds en Suisse, des trains de substitution ont été mis en place.
Les frontaliers qui comptent sur la ligne des Horlogers vont devoir prendre leur mal en patience. Depuis le lundi 4 mars, et jusqu'à la fin du mois d'octobre, la circulation des trains est suspendue sur la ligne TER Besançon - La-Chaux-de-Fonds en raison de travaux de rénovations.
"Nous proposons 40 cars quotidiennement entre Besançon et Le Locle" rassure Nabil Djaafer, directeur des relations extérieures SNCF Voyageurs, auprès de France 3 Franche-Comté.
2h30 de trajets contre 1h45 habituellement
Trois allers et quatre retours en bus assureront, en 2h20 environ, le trajet entre Besançon et la première gare suisse, Le Locle. Les usagers sont invités à prendre ensuite un train de la compagnie suisse CFF entre Le Locle et La-Chaux-de-Fonds, pour un trajet d'environ 9 minutes.
→ À lire : VIDÉOS. De Besançon à la Suisse, "La Ligne des Horlogers", 140 ans d'histoire
Le trajet entre Besançon et le terminus suisse de la ligne des horlogers prend habituellement entre 1h45 et 1h50. "Ce sera légèrement plus long en car" concède Nabil Djaafer, "nous avons informé les voyageurs".
D'autres bus de substitutions sont mis en place entre Besançon et Valdahon, Valdahon et Morteau, et Morteau et le Locle.
Si les trains du matin et du soir sont habituellement pris d'assaut sur la ligne, les bus de substitutions ne sont pour le moment pas pleins. "En bus, on est dans les bouchons" souligne Lise, travailleuse frontalière. Elle qui prenait le TER à Morteau prend désormais la voiture chaque matin. "Le train, c'était imbattable, c'était 16 minutes de trajet" regrette-t-elle. Le bus de substitution en prend le double.
22 km de voie remplacés
"On est conscients de la gêne, mais derrière ça, la ligne sera moderne" avance Daniel Koenig, pilote d'opérations SNCF Réseau. "On renouvelle 22 km de voies, on intervient dans trois tunnels, cinq ponts" énumère-t-il, "on intervient sur des réparations métalliques, des remises en peinture, des travaux d'entretiens"... Coût total : 53 millions d'euros.
Certains des composants de voie qui vont être remplacés avaient entre 70 et 90 ans : "on va supprimer les derniers ralentissements qui existaient sur la ligne" s'enthousiasme Daniel Koenig. Il n'y aura plus de zone où la circulation est restreinte pour des raisons de sécurité.
En 2021, la ligne des Horlogers avait déjà été en travaux pour la même durée.