Depuis la fin du 19e siècle, cette voie de chemin de fer constitue une liaison importante entre deux villes intimement liées par le savoir-faire de l’horlogerie : Besançon dans le Doubs et la Chaux-de-Fonds en Suisse. Montez à bord de la Ligne des Horlogers qui s'étire sur 74 km
Episode 1
Cette ligne de chemin de fer a été mise en circulation il y a 140 ans dans un souci de désenclaver la région de Morteau et de permettre aux habitants du Haut-Doubs de venir à Besançon. Ce premier épisode vous emmène à bord du TER, aux côtés d’Alexis Guillon, cheminot et formateur à la SNCF.
Deuxième épisode
Les usagers de cette ligne sont principalement des travailleurs frontaliers qui préfèrent le train à la voiture pour aller travailler en Suisse. Ne pas perdre de temps sur la route à cause des kilomètres et des kilomètres de bouchons, c’est la volonté de tout un groupe qui s’est rencontré à bord de cette ligne historique. Depuis 10 ans, chaque vendredi, ils organisent un apéritif à bord du train.
Troisième épisode
« La Micheline », c’était le nom donné à l’autorail X 2816 qui a roulé pendant un demi-siècle sur la Ligne des Horlogers. Son utilisation a cessé le 6 avril 2009. Et c’est seulement 10 ans plus tard, en 2019, que l’Association Autorail X2800 du Haut-Doubs, présidé par Michaël Billerey, en devient l’heureux propriétaire. Stationné à l’Hôpital du Grosbois (Doubs), des bénévoles font revivre ce train pour la mémoire collective grâce à des sorties à thème.
Quatrième épisode
Nous voici, à la gare de Morteau. La Ligne des Horlogers a dynamisé toute la région de Morteau. Jean-Claude Roy a été chef de gare dans les années 70. Il se souvient de ces heures de gloire, qu’il nous raconte. La gare de Morteau a également servi pour le tournage du film de Gérard Jugnot, « Monsieur Batignole » en 2002.
Reportage : V. Hirson, D. Malige, A. Laroche, L. Brocard, J. Gutleben et R. Bolard. Montage : Q. Dany. Infographie : J.P. Perret.