VIDÉOS. De Besançon à la Suisse, "La Ligne des Horlogers", 140 ans d'histoire

Depuis la fin du 19e siècle, cette voie de chemin de fer constitue une liaison importante entre deux villes intimement liées par le savoir-faire de l’horlogerie : Besançon dans le Doubs et la Chaux-de-Fonds en Suisse. Montez à bord de la Ligne des Horlogers qui s'étire sur 74 km

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Episode 1

Cette ligne de chemin de fer a été mise en circulation il y a 140 ans dans un souci de désenclaver la région de Morteau et de permettre aux habitants du Haut-Doubs de venir à Besançon. Ce premier épisode vous emmène à bord du TER, aux côtés d’Alexis Guillon, cheminot et formateur à la SNCF.

 

Deuxième épisode

Les usagers de cette ligne sont principalement des travailleurs frontaliers qui préfèrent le train à la voiture pour aller travailler en Suisse. Ne pas perdre de temps sur la route à cause des kilomètres et des kilomètres de bouchons, c’est la volonté de tout un groupe qui s’est rencontré à bord de cette ligne historique. Depuis 10 ans, chaque vendredi, ils organisent un apéritif à bord du train.

 

 

Troisième épisode

« La Micheline », c’était le nom donné à l’autorail X 2816 qui a roulé pendant un demi-siècle sur la Ligne des Horlogers. Son utilisation a cessé le 6 avril 2009. Et c’est seulement 10 ans plus tard, en 2019, que l’Association Autorail X2800 du Haut-Doubs, présidé par Michaël Billerey, en devient l’heureux propriétaire. Stationné à l’Hôpital du Grosbois (Doubs), des bénévoles font revivre ce train pour la mémoire collective grâce à des sorties à thème.

 

 

Quatrième épisode

Nous voici, à la gare de Morteau. La Ligne des Horlogers a dynamisé toute la région de Morteau. Jean-Claude Roy a été chef de gare dans les années 70. Il se souvient de ces heures de gloire, qu’il nous raconte. La gare de Morteau a également servi pour le tournage du film de Gérard Jugnot, « Monsieur Batignole » en 2002.

 

Reportage : V. Hirson, D. Malige, A. Laroche, L. Brocard, J. Gutleben et R. Bolard. Montage : Q. Dany. Infographie : J.P. Perret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information