Depuis des mois, des agriculteurs réclament une simplification des normes qu'ils doivent respecter. Une nouvelle manifestation était organisée devant la préfecture de la Marne, ce 18 octobre, par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Une délégation a été reçue par le préfet.
Pour bien montrer leur colère, les agriculteurs ont déversé du purin devant les portes de la préfecture de la Marne, à Châlons-en-Champagne, ce vendredi 18 octobre 2024. Une centaine d'agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs veulent dénoncer le cumul des normes qui met en danger, selon eux, la production agricole.
"La paperasse, nous n'en pouvons plus, surtout quand elle est devenue inapplicable dans nos champs et nos élevages", peut-on lire dans le communiqué annonçant l'action. Cela fait des années qu'ils dénoncent ces normes françaises qui s'accumulent et qui les empêchent de travailler normalement, disent-ils. "Aujourd'hui, on est sur des aspects réglementaires qui vont nous interdire de produire en France", dénonce Hervé Lapie, le président de la FDSEA de la Marne.
"On importe 50 % de volaille, on va importer du cochon, on importe du bovin. On importe beaucoup de produits aujourd'hui, on met beaucoup de réglementation sur l'agriculture française et on laisse rentrer des produits qui ne respectent pas nos normes sanitaires, environnementales et sociales. Donc il y a un non-sens."
"Il y a un an, on nous avait promis de simplifier le dispositif normatif de l'agriculture. Il n'y a rien de fait aujourd'hui et au contraire, ça se durcit."
Des élus en soutien
En soutien aux agriculteurs, le président divers droite du conseil départemental de la Marne, Jean-Marc Roze, qui était en séance l'a suspendue. Certains des conseillers sont donc venus soutenir les agriculteurs devant la préfecture.
"Les règles françaises sont toujours supérieures aux règles européennes voire mondiales, assure le président du conseil départemental. J'ai été industriel dans le passé, maintenant je fais de la politique. Quand j'étais dans mon métier, il y avait toujours des règles françaises, des normes AFNOR, qui étaient supérieures aux normes CE. Laissez les gens travailler en France normalement."
Le préfet de la Marne a reçu une délégation d'agriculteurs dès 11h ce vendredi matin. À la mi-journée, elle était toujours en cours. Les agriculteurs vont lui présenter leurs doléances. Elles seront ensuite transmises au ministère de l'Agriculture. Ce n'est évidemment pas au niveau local que les problèmes se régleront.