L'intersyndicale de la SNCM a déposé un préavis de grève pour le 21 novembre, le jour qui suivra la décision attendue du tribunal de commerce sur la reprise de la compagnie maritime en difficulté.
"Il est impensable d'attribuer la SNCM à un repreneur dans les conditions actuelles", a déclaré Frédéric Alpozzo, des marins CGT.Si un candidat est choisi parmi les quatre en lice, qui prévoient tous de supprimer 500 à 600 emplois, "la CGT prendra ses responsabilités", a-t-il ajouté.
La direction a confirmé le dépôt d'un préavis de grève de 24 heures renouvelable, mais n'a pas souhaité commenter.
"Il n'y a aucune offre qui nous paraisse correcte pour la reprise", et le but de ce préavis est "de faire pression" face à "la volonté des actionnaires et de l'Etat" de "liquider la société", a affirmé de son côté Roland Jaubert de la CFDT.
Une troisième source syndicale a toutefois précisé qu'il s'agissait avant tout de tenter d'obtenir des améliorations sur des points techniques, comme les détails du plan social qui devra être mis en place ou les retraites.
Rompus aux grèves à répétition, les syndicats s'étaient fait discrets ces derniers mois, évitant de recourir à la grève alors que le processus judiciaire suivait son cours.
- avec AFP -