SNCM : qui est l'armateur grec associé à l'offre de reprise portée par Christian Garin et Ferry de France ?

L'armateur grec, Alexander Panagopulos, président d'Arista Shipping a rejoint l'offre de reprise de la SNCM menée par l'ancien directeur du port Christian Garin et sa nouvelle société Ferry de France. 

Le transporteur grec Arista Shipping a rejoint l’offre de reprise de la SNCM portée par l’ancien directeur du Grand Port Maritime et ancien président du syndicat des armateurs, Christian Garin et sa nouvelle société Ferry de France. L’armateur grec Alexander Panagopulos devient l’actionnaire majoritaire du nouveau montage financier et donc le principal acteur du projet de reprise de la compagnie maritime. Sur les 420 millions d'euros d'investissments prévus sur 4 ans, Panagopulos en apporte à lui seul 240 millions. L’intérêt de Panagolulos pour la SNCM est connu depuis plusieurs mois.

Il reste 10 jours avant la désignation du futur racheteur de la SNCM. Lors de l'audience au tribunal de commerce, le 5 novembre, 4 candidats ont été entendus. Dont l'ancien directeur du port de Marseille. Il fait équipe avec un armateur grec, Alexander Panagopoulos, présenté à la presse aujourd'hui. reportage Boudart Jean-Louis / Schuffenecker Xavier / Parès Claude & Lorant Gwenhaelle
Intervenants : Alexander Panagopulos - Armateur grec, Christian Garin -Candidat à la reprise de la SNCM

Son parcours

L'homme d'affaires âgé de 49 ans  a une longue expérience dans le domaine maritime. Il est le fils de Péricles Panagopoulos, fondateur de la compagnie Royal Cruise Lines basé en Californie. Il a fait ses débuts au sein du groupe Attica comme co-fondateur de la filiale Superfats Ferries en 1993. Alexander Panagopulos a mené à bien l'expansion du groupe Attica (23 navires et 5 millions de passagers transportés par an entre la Grèce, l'Italie, la Finlande, l'Allemagne, l'Ecosse et la Belgique). Arista Shipping créé en 2007 exploite aujourd’hui une flotte de navires spécialisée dans le transport de vracs secs (minerai de fer, charbon, aluminium, céréales). 

Son offre

Fort de son expérience en matière de shipping, Alexander Panagopulos ambitionne avec Arista Shipping de donner un nouveau départ à la SNCM. 

"Nous proposons de reprendre 6 des 7 navires de la SNCM ainsi que 878 salariés pour 12 millions d'euros," a-t-il expliqué ce jeudi à Marseille lors d'une conférence de presse.



Dans le détail, le projet prévoit la reprise de 878 employés en CDI dont 618 navigants et 232 sédentaires SNCM et 28 sédentaires "filiales", 5 navires directement opérés par la compagnie et le 6e loué pour un an puis opéré à partir de 2016/2017. Par ailleurs, le transporteur grec apporte 28 millions d'euros en fond de roulement.

Il s'agit de mon argent personnel : j'ai pleinement confiance dans les possibilités de cette reprise, notamment grâce aux revenus tirés de la cession de notre participation dans le groupe Attica qui était valorisée à l'époque à 900 millions d'euros et aux investissements que nous avons réalisé depuis. La société a besoin de financements afin de générer à terme plus d'activité et plus d'emplois."

Ses objectifs 

Le président d'Arista se fixe un triple objectif de croissance: 350 millions d'euros de chiffre d'affaires, 10 navires et un réel leadership. 
"Nous vouslon faciliter et assurer la continuité des transports vers la Corse et l'Afrique du Nord, avec une société plus fiable et plus efficace". Il promet le maintien du pavillon national, gage de qualité, et affirme :

Marseille restera notre base opérationnelle. Nous prenons les commandes pour de longues années, soucieux de maintenir la paix sociale et de donner un nouveau départ à l'entreprise". 



Son partenaire

Dans cette offre de reprise partielle de la SNCM, Alexander Panagopulos est associé à l'armateur Marseillais Chritian Garin, 59 ans, ancien président du Port Autonome de Marseille et ancien président de l'association des armateurs de France. En 1997, il avait racheté la Compagnie Gaz Atlantique (Armateurs de navires gaziers). L'année suivante, il rachète la Compagnie Fouquet Sacop (Armateur de pétroliers) et en devient le PDG jusqu'en 2008. Il gère alors la fusion entre Fouquet Sacop et Pétromarine pour créer Sea Tanker, le principal armateur français de pétroliers. Avec 17 navires, il est un des leaders de ce marché en Europe. 

Après avoir reporté l'audience par trois fois depuis le 25 septembre, le tribunal de commerce de Marseille devrait faire rendre sa décision le 20 novembre. Les trois autres candidats à la reprise de la SNCM sont : Baja Ferries, Corsica Maritima, et le Corse Patrick Rocca, qui fait figure de favori. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité